arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Lyon, Opéra : Hérodiade. Un opéra en concert de Jules Massenet. Sous la direction de Daniele Rustioni. 23/11.22

Après Werther et Manon, Daniele Rustioni, directeur musical de l’Opéra de Lyon, achève le cycle qu’il consacre à Massenet par une de ses œuvres les plus flamboyantes. Il dirige une distribution d’exception, ainsi que l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra de Lyon.


Lyon, Opéra : Hérodiade. Un opéra en concert de Jules Massenet. Sous la direction de Daniele Rustioni. 23/11.22
Opéra en 4 actes et 7 tableaux
Livret de Paul Milliet et Henri Grémont
Création à Bruxelles, 1881
Nouvelle production
Coproduction Opéra de Lyon, Théâtre des Champs-Elysées et Palazzetto Bru Zane
Coréalisation Auditorium-Orchestre national de Lyon

« Quelles délicieuses surprises nous réserve Massenet quand enfin nous le parcourons dans ses propres marges, si longtemps restées lettre morte, comme s’il n’avait écrit que Manon et Werther. » (André Tubeuf)

Manon et Werther sont comme deux arbres cachant la forêt foisonnante et trop peu explorée de l’œuvre lyrique de Massenet : vingt-six opéras et quatre oratorios, une œuvre riche et diverse du Roi de Lahore à Esclarmonde en passant par La Navarraise, Cendrillon, ou encore Le Jongleur de Notre-Dame, on en passe. Le retour d’Hérodiade à Lyon, après près de 60 ans d’absence est l’occasion d’une belle redécouverte.
Daniele Rustioni, à la tête de l’Orchestre et des Chœurs de l’Opéra, poursuit ainsi son parcours dans l’œuvre de Massenet. Il dirige une distribution d’exception : Ekaterina Semenchuk chante le rôle-titre, Nicole Car est Salomé, Jean-François Borras Jean et Etienne Dupuy Hérode.

Sources orientales
Au commencement étaient les évangiles : Matthieu et Marc racontent l’histoire d’Hérode, d’Hérodiade et de sa fille qui reçut comme prix de sa danse la tête de Jean-Baptiste sur un plat. Le nom de la princesse, Salomé, n’apparaît que dans les Antiquités juives de l’historien Flavius Josèphe au premier siècle de notre ère.
Au XIXe siècle, dans le grand courant de l’orientalisme, Hérodiade et sa fille inspirent les écrivains, les peintres, les musiciens : Flaubert publie Hérodias, un de ses Trois Contes en 1877. Mallarmé écrit son Hérodiade dans les années 1860.

Mercredi 23 novembre 2022 à 20H, à l'Auditorium-Orchestre national de Lyon
Vendredi 25 novembre 2022 à 19h30, au Théâtre des Champs Elysées

Enregistré par France Musique et diffusé le samedi 7 janvier 2023 à 20h, dans le cadre du "Samedi à l’Opéra" présenté par Judith Chaine

Distribution

Direction musicale
Daniele Rustioni
Chef des Choeurs
Benedict Kearns

Salomé
Nicole Car
Hérodiade
Ekaterina Semenchuk
Jean
Jean-François Borras
Hérode
Étienne Dupuis
Phanuel
Nicolas Courjal
Vitellius
Pawel Trojak*
Le Grand Prêtre
Pete Thanapat*
Une Voix dans le temple
Robert Lewis*
Une Jeune Babylonienne
Giulia Scopelliti*

Orchestre et Choeurs de l’Opéra de Lyon
* Solistes du Lyon Opéra Studio


Pierre Aimar
Mardi 4 Octobre 2022
Lu 80 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements