arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Lyon, La petite galerie Françoise Besson : « Incarnation », Denis Prieur. 2 décembre 2023 au 31 janvier 2024

« J’ai étudié dans un atelier où l’on apprenait le réalisme. Il ne manquait qu’une chose à cette école pour être vraie, c’était le mystère » écrit Denis Prieur en juillet 1995


Denis Prieur, L’enterrement de la hache des conflits, 2023, © Alain Blant
Denis Prieur, L’enterrement de la hache des conflits, 2023, © Alain Blant
Françoise Besson a le plaisir de présenter les toiles de Denis Prieur trop longtemps éloignées des regards. La galeriste a été subjuguée par cette œuvre qui puise dans « une inspiration qui a pour source l’amour de la figure humaine, pas seulement pour ce qu’elle peut signifier, mais en tant que nature, une sorte de microcosme censé refléter l’univers, gardien des signes de beauté ».

« Non sans courage, Denis Prieur a toujours affirmé sa position, n'hésitant pas à l'occasion à fournir des explications et à la justifier intelligemment. Au fil des ans, il n'a pas cessé, en effet, d'afficher sa tranquille détermination, son respect à l'égard du passé dans la mesure où il se montre attaché au réel. Toutefois, il s'agit d'un réel qu'il va chercher au plus profond de lui-même. C'est un réel lié au quotidien, au vécu qu'il explore, bouscule, manipule, reconstitue au gré de son humaine et combien généreuse sensibilité. Avec humilité autant qu'avec une exigeante passion, il échafaude, structure cet espace intime retrouvé en soulignant avec soin, avec un amoureux élan, les relations entre accords chromatiques dans un constant souci de profiter au mieux des richesses propres à la matière. Une double vie dans laquelle notre ami s'est totalement investi. »
Extrait de Gaston Diehl, Ideart 23, dans Présence de la peinture en France 1974-201 par l’Association Française pour les Arts, 2017

Lorsque l’artiste Jean-Baptiste Sécheret parle d’infaillibilité artistique, c’est la figure de Denis Prieur qui lui vient à l’esprit quant à l’art contemporain. Lors d’une interview par Hannah Starman pour Arteez il dira à son sujet : « J’ai un dessin équivaut, et je pèse mes mots, à un très beau dessin de Cézanne. Denis Prieur est le contemporain essentiel de lui qui, pour reprendre la formule. Denis Prieur c’est un miracle, c’est comme d’avoir côtoyé Degas, ou Tintoret, ou Véronèse. Ce dessin-là est dans la lignée. Aussi une infaillibilité du dessin, comme Ribera, comme Degas. Il y a une infaillibilité dans la peinture. Par rapport à Denis Prieur, je me sens toujours comme un petit garçon. » Libéré des règles de proportions et d’anatomie, il sculpte et modèle ces figures humaines en volumes sans chercher à les idéaliser. En ressort alors une dimension romantique et réaliste de ses œuvres entre schématisation et fidélité.
De même, la multiplicité des techniques maîtrisées par cet artiste comme les fresques par calques, les esquisses, les pochades ou encore les cartons régatinos permettent aux couleurs de s'exprimer dans ses compositions. Avec une nouvelle palette chromatique composée de cinq couleurs, Denis Prieur travaille par empâtements et dispose sur la toile des tons ocres et vibrants. La couleur au sein de la structure artistique tient une part bien plus signifiante que le tracé même des figures.

La petite galerie Françoise Besson accueillera une cinquantaine d’œuvres récentes de Denis Prieur durant deux mois pour l’exposition « Incarnation » du 2 décembre 2023 au 31 janvier 2024.

La Petite Galerie
6, rue de Vauzelles
69001 Lyon
galeriefbesson@gmail.com
+33 (0) 951 666 309

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 20 Novembre 2023 à 19:05 | Lu 122 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 398

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements