arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Londres, The National Gallery. « Discover Constable and The Hay Wain ». Sunley Room. Admission free. 17 Octobre 2024 – 2 Février 2025

Au cours de l'hiver 2024-2025, dans le cadre des célébrations du bicentenaire, la Galerie nationale organisera l'exposition Discover Constable et The Hay Wain se concentrant sur le chef-d'œuvre de John Constable, The Hay Wain (1821)


Londres, The National Gallery. « Discover Constable and The Hay Wain ». Sunley Room. Admission free. 17 Octobre 2024 – 2 Février 2025
John Constable (1776 – 1837), The Hay Wain, 1821, Oil on canvas, 130.2 × 185.4 cm © The National Gallery, London

Il s'agira de la première exposition de prêts organisée à la National Gallery sur cet artiste et la première à explorer le contexte social, politique et artistique du paysage anglais à l'époque de la production de The Hay Wain.

Une exposition sur The Hay Wain dans l'année du bicentenaire de la Galerie nationale est considérée comme 1824 a été le moment international clé pour la constable (1776-1837), lorsque le tableau a été acclamé au Salon de Paris, recevant une médaille d'or du roi de France Charles X.

Cette exposition fait partie de la série « Discover », présentée dans la salle Sunley de la National Gallery, qui explore des peintures bien connues d'un point de vue nouveau et inattendu. Ce sera le quatrième de la série après Manet et Eva Gonzalès, Liotard et le Lavergne Family Breakfast, et Degas et Miss Lala.

Les visiteurs participeront à l'exposition Hay Wain à travers une exposition d'œuvres dans la salle centrale d'Old Masters.

L'exposition explorera comment le paysage anglais changeait physiquement et politiquement au tournant du XIXe siècle, et comment cela a été compris et représenté (ou non) par les artistes à cette époque. Le paysage spirituel sera examiné à travers les œuvres de William Blake (1757-1827), le paysage poétique à travers des écrits contemporains sur le paysage rural par les poètes paysans tels que Robert Bloomfield (1766-1823) (dont l'œuvre a été citée par l'artiste), et le paysage politique à travers des estampes satiriques contemporaines qui traitent de questions d'actualité, telles que les lois sur le blé.

L'exposition examinera où Constable était dans sa carrière en 1821 quand il a produit The Hay Wain et son processus de construction d'œuvres finales à partir de croquis et d'études produites depuis de nombreuses années. Il démontrera l'impact de cette œuvre, lorsqu'elle a été exposée au Salon de Paris de 1824, sur les artistes français et britanniques contemporains qui se sont inspirés du style artistique de Constable.

L'un des principaux objectifs de l'exposition est de montrer comment Constable est devenu un maître dans l'histoire de l'art britannique, alors que son travail entrait dans les collections des grandes galeries et des musées. Il introduira les dons majeurs de John Sheepshanks, Henry Vaughan et Isabel Constable aux collections nationales du musée de la ville et du musée de Kensington du sud et de la National Gallery, dont un certain nombre sont aujourd'hui conservés dans les collections de Tate Britain.

Cette exposition gratuite comprendra des œuvres de John Constable, George Morland (1763-1804) et John Linnell (1792-1882) entre autres.

L'exposition est organisée par Christine Riding, directrice des collections et de la recherche et Dr Mary McMahon, conservatrice adjointe par intérim 1600-1800 à la National Gallery.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 17 Octobre 2023 à 14:27 | Lu 91 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 396

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements