arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Lille. Exposition Claude Serrile, Porteur d’Espoir. Du 3 au 18 février 2023

A partir du vendredi 3 février jusqu’au 18 février 2023, les habitants de Lille et d’ailleurs, ainsi que tous les amants de l’art vont pouvoir se réchauffer au soleil des tableaux de Claude Serrile, un artiste venu du sud accrocher ses tableaux, dans ce lieu magnifique, pour l’exposition que Vincent Bonduelle lui consacre.
Il ne faut surtout pas rater l’exposition des tableaux de Claude Serrile, un artiste original au talent fou.


Né à Marseille en 1946, Claude Serrile est peintre saltimbanque formé à l’école de la vie et de l’Art, à l’école de la rencontre d’œuvres classiques et contemporaines célèbres et connues telles que celles de J. Villeglé ou J.M. Basquiat qui vont orienter ses choix vers son travail d’aujourd'hui. Serrile est un artisan de la peinture, un « œuvrier ». Avec lui, la peinture contemporaine conserve toutes ses lettres de noblesse. Son travail est un regard sans concession sur notre société. Il est l’acteur qui se nourrit de son observation du monde, qui pioche dans le quotidien. Il peut tout à la fois entreprendre une réflexion sociale et prendre une position engagée, tout en revendiquant une recherche esthétique. Sa peinture a une signification universelle : elle permet d’exprimer ses sentiments, ses révoltes devant l’imperfection de la société et ses désirs utopiques de changement. Mais rien n’est plus beau que cette utopie sous-jacente dans les tableaux de Claude Serrile.
Il ne faut surtout pas rater cette nouvelle exposition des tableaux de Claude Serrile, un artiste original au talent fou.
Lille. Exposition Claude Serrile,  Porteur d’Espoir. Du 3 au 18 février 2023

« Claude Serrile, un artiste qui accuse. Un artiste surfant sur le courant de l’art brut engagé. »

« A la bonne place car un artiste est par essence engagé, il regarde la société et l’évolution du monde, il aime recentrer l’homme dans son environnement en lui rappelant les fondamentaux de l’existence. A travers sa peinture toujours haute en signification, Claude Serrile dénonce avec force, conviction et rage les maux de la société qui l’entourent. L’injustice, les inégalités, le racisme, la violence, la haine, la maladie…, sont ses leitmotivs artistiques, ses thèmes de prédilection que l’on retrouve dans chacune de ses œuvres, tentant de réveiller tant bien que mal la conscience de l’être humain pour espérer bâtir un monde meilleur où les femmes et les hommes évolueraient en paix.
C’est dans ces souffrances qu’il puise sa force de persuasion pour la retranscrire à sa manière dans son œuvre picturale. L’artiste n’a de cesse d’accuser avec foi et gravité ce qui le dérange. Claude Serrile continuera à accuser tant qu’il ne sera pas convaincu d’une civilisation meilleure qu’il espère tant. Il y croit, persuadé, envoûté par cette envie de réconcilier l’univers et ses nations si diverses. Utopie, rêve ou pur fantasme ? Je vous invite à découvrir ses œuvres avec autant de conviction et d’admiration qu’elles me procurent. Belle découverte à vous. »
Vincent Bonduelle

Marquées chacune par l'originalité du style et une autonomie absolue d'invention et de développement, les œuvres d’art Brut de Claude Serrile apparaissent ainsi, de manière diversement imaginative et complexe, comme autant de systèmes personnels d'écriture idéographique et de notation musicale dont les éléments sont des figures humaines, des animaux ou des choses, Les formes géométriques, les signes, les objets, les collages, les inscriptions et les couleurs, ont pour origine les mots également ou surtout les sons qui se répètent dans l'espace et dans le temps, de l'œuvre d'art selon le rythme mesuré d'une composition poético-musicale ou le rythme irrégulier et varié d'une narration orale.

Porteur d’espoir

Parce que l’art est un des instruments les plus puissants pour inspirer la civilisation, parce que nous vivons dans une société inéquitable, injuste, qui maltraite son environnement au point de mettre en péril l'Humanité et plus globalement la vie sur Terre, Claude Serrile se veut ‘œuvrier’, celui qui fait œuvre de ses mains, qui privilégie le fond plutôt que la forme, la raison plutôt que la séduction. S’il est parfois frondeur, ses lignes sur la toile sont ses seules pierres. S’il est révolté, c’est plutôt du côté des Croquants ou du rêve de Martin Luther King. Si ses œuvres sont mordantes, elles n’agressent jamais.

Si les figures ont un rendu stylisé, primitif, pour certaines en plein style tribal, leur expression en est décuplée. Si elles peuvent apostropher, questionner, secouer, ébranler, elles fascinent, subjuguent, délient, dénouent les tensions, apaisent, et réconfortent. Ses lignes, sans finitude, s’enroulent, s’éloignent, se rejoignent, se heurtent, se fixent, se caressent ; le trait est vif, continu, haché, suggéré, estompé ; la texture s’affine, s’épaissit, éclate, l’espace se fait mouvement, le mouvement, lumière, la lumière, expression ; les formes sont imprévisibles, authentiques. La facture, la beauté de l’œuvre séduit de prime abord, mais le message happe, interpelle. Dans les toiles de l’artiste, le rouge ‘s’écarlate’, le jaune s’illumine, le bleu devient profond, le noir se mêle au blanc. Claude Serrile, Toujours, nous engage, avec passion, sur le chemin de la tendresse.

« Œuvrier » de l’art brut

Claude Serrile œuvre pour partager, transmettre. Il parle de souffrance, la sienne et celle du monde, il parle de douleur, de perte, de peur, de l’actualité qui secoue, de l’amour qui étreint. Il parle de partage et de fraternité. Il parle de paix et de conscience. Claude Serrile est un passeur d’idées, un questionneur, un éveilleur de sentiments. Claude Serrile parle de chacun de nous. Son imaginaire échange avec le nôtre.

Chacun des tableaux de ses est un appel, une prière, une émotion qui emporte au-delà de la simple contemplation. De l’artiste au spectateur, c’est un dialogue qui s’installe, qui perdure, avec, en filigrane, le plaisir de la découverte, de l’exquis, du rapport à l’esthétique, l’émoi profond.
Penser, réfléchir à ce que nous voyons, percevons, c’est permettre une lecture critique du monde. Avec son art sans concession, Claude Serrile laisse des signes et contribue à l’histoire.
Que les tableaux exposés soient de ‘larmes’, de ‘courage’, de ‘réflexion’, qu’ils ‘s’interrogent’, qu’ils soient ‘Peuple des Fontaines’, qu’ils ‘marchent sur la tête’, ou qu’ils assènent ‘Tu m’auras pas’ ou ‘abandonne jamais’….
… à la manière dont la terre, après un hiver rude, se prépare à la germination, c’est à une renaissance, porteuse d’espoir, que nous convie la remarquable exposition dédiée à Claude Serrile.
Danielle Dufour Verna

Info+

Exposition 177 Boulevard de la liberté – 59800 LILLE
Vernissage en présence de l’artiste : Jeudi 2 février 2023 de 19h à 21h30
Du vendredi 3 au samedi 18 février 2023 (visites sur rendez-vous au +33 (0) 6 84 84 56 56)
Portes ouvertes les samedis 4, 11 et 18 février 2023 de 11h à 19h

Contact
Vincent Bonduelle 06 84 84 56 56
contact@vincent-bonduelle.com
Vincent Bonduelle.com Bonduelle.com


Danielle Dufour-Verna
Lundi 23 Janvier 2023
Lu 102 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 260

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements