Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Les expositions « nouvelle génération » de la Cité de l’espace, Toulouse

Les activités spatiales évoluent en permanence. L’espace fait partie de notre monde moderne mais que savons-nous de lui ? Qu’il s’agisse d’explorer le Système solaire, d’observer l’Univers, de mieux connaître notre planète Terre et d’utiliser les multiples applications spatiales à notre service, de véritables prouesses sont réalisées aujourd’hui qui révolutionnent notre vision de l’espace et nous ouvrent de nouveaux horizons.


Les expositions « nouvelle génération » de la Cité de l’espace, Toulouse
Pour permettre au plus grand nombre de prendre conscience des grandes avancées spatiales et astronomiques actuelles, la Cité de l’espace a réalisé ces nouvelles expositions avec le soutien de la Ville de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées et de l’Europe dans le cadre des programmes POCTEFA et FEDER.

Des expositions animées, vivantes et accessibles à tous.
Avec ce nouvel aménagement, les concepteurs des expositions de la Cité de l’espace proposent un style de visite en phase avec les nouvelles attentes du public. Entièrement scénarisé et scénographié, le parcours de visite s’appuie sur 6 grandes thématiques ou 6 histoires, et autant de décors. Vous découvrez les activités spatiales à travers une grande variété de manipulations, simulations, jeux et expériences adaptés aux goûts de chacun : visiteurs en famille ou entre amis, adultes ou enfants, groupes de touristes ou groupes scolaires. Avec ce parcours très immersif, vous vous initiez à l’espace sur un mode vivant, actuel et accessible, quel que soit votre âge et vos connaissances.
De la Terre aux confins de l’Univers, vivez l’espace dans toutes ses dimensions.
Le Centre de lancement. Comme un visiteur privilégié, vous entrez dans les coulisses d’un centre de lancement de fusées et de fabrication de satellites et vous découvrez comment les hommes sont envoyés dans l’espace. Ici vous vous familiarisez également avec l’histoire de l’aventure spatiale.

Le Vaisseau-Terre.
Observez la Terre depuis l’espace et testez les applications satellites utilisées par les pêcheurs, les agriculteurs, sauveteurs, médecins ; vous découvrez que l’espace est utilisé chaque jour dans de nombreux domaines, sans que nous en soyons toujours conscients. Il participe notamment de façon essentielle à la connaissance de notre « vaisseau spatial » commun, la Terre, et aux changements environnementaux qui l’affectent.

Le pôle Météo.
Savez-vous comment l’on réalise les prévisions météorologiques aujourd’hui ? Un météorologiste de Météo-France est à votre disposition pour vous l’expliquer. Puis, exercez-vous dans le studio TV à réaliser votre propre bulletin météo, découvrez comment les phénomènes météorologiques se génèrent, ou, prenez l’ascenseur atmosphérique vers la Lune ...

Le Quai du Système solaire.
Vous partez autour de la Terre à la découverte de la Station Spatiale Internationale - premier poste avancé de l’Homme dans l’espace - et du quotidien des astronautes dans l’espace. Puis, vous continuez vers la Lune en admirant au passage l’un des joyaux de la Cité de l’espace : une véritable pierre de Lune rapportée par les astronautes de la mission Apollo 15, la seule qui soit présentée en France. Poursuivez vers Mars, Jupiter et Saturne et découvrez des astres encore mystérieux du Système solaire : les astéroïdes, comètes, …
La vie se trouve-t-elle sur l’un de ces astres du Système solaire ou faudra-t-il la chercher, grâce à nos télescopes, encore plus loin, sur une des planètes en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil ? Un parcours complet et varié pour découvrir notre « banlieue terrestre » et les avancées de la recherche sur les Systèmes solaires qui nous entourent.

Le Hall d’Entraînement.
Un espace d’animations qui vous permettra de ressentir les sensations éprouvés par les astronautes. Par exemple le Moon-runner qui vous fera marcher comme sur la Lune.

L’Observatoire de l’Univers.
Découvrez les secrets de l’Univers et la grande diversité des objets qui composent le ciel lointain, manipulez et admirez les images que nous offrent les satellites d’astronomie aujourd’hui. Autant de questions que de réponses dans cet espace, à l’image de nos questionnements humains. Vous pourrez aussi rêver en observant les images de la seule étoile qui nous soit proche, le Soleil, en direct du Pic du Midi, ou, en écoutant des légendes et contes du ciel.

Des expositions renouvelées grâce

à un réseau de partenaires fédérés autour de la Cité de l’espace www.enjoyspace.com/fr/news/la-cite-de-l-espace-fait-peau-neuve et www.enjoyspace.com/fr/breves/inauguration-a-la-cite-de-l-espace

Le renouvellement complet du Pavillon des expositions permanentes est le fruit du travail des équipes de la Cité de l’espace qui ont su s’appuyer sur le savoir-faire des conseillers scientifiques et industriels de nombreux partenaires de la Cité de l’espace : ASTRIUM, CNES, ESA, METEO-France, MERCATOR OCEAN, CLS, ARIANESPACE, SAFRAN, Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), IRAP, IAP, Observatoire de Paris Meudon, NASA…

La refonte des expositions de la Cité de l’espace constitue l’une des pierres du projet de Toulouse d’affirmation de son identité de « Métropole de la connaissance ». Cette réalisation révèle aussi le dynamisme de la Cité de l’espace qui souhaite offrir de nouvelles expériences qui stimuleront la curiosité d’un public toujours plus large pour l’espace et l’astronomie. Développer les vocations scientifiques chez les plus jeunes est un défi qui anime également la Cité de l’espace car c’est grâce à cela que nous innoverons et pourrons vivre de grandes et belles aventures humaines et scientifiques, aux retombées multiples pour notre vie quotidienne.
Les expositions permanentes de la Cité de l’espace ont été financées grâce au soutien des partenaires ci-dessous.

L’actualité de la Cité de l’espace c’est aussi :

- L’exposition temporaire EXPLOREZ MARS, pour toucher du doigt la réalité martienne et découvrir le célèbre Rover Curiosity en taille réelle
- Des événements, conférences, débats comme la Nuit des chercheurs le 28 septembre (sur le site Météo-France), le festival la Novela, le festival des étoiles et des ailes…
- Et, toujours les spectacles IMAX « Hubble 3D » et planétarium « Collisions Cosmiques » et de véritables objets spatiaux comme le vaisseau Soyouz, la Station Mir, la pierre de Lune …

La Cité de l’espace

La Cité de l’espace est une société d’économie mixte dont le Président est Pierre Cohen, Maire de Toulouse et Jean Baptiste Desbois directeur Général. Ouverte en 1997, la Cité de l’espace est l’un des plus grands parcs à thème français. Capitale européenne de l’espace Toulouse, au sein de Midi-Pyrénées, constitue le premier pôle spatial en Europe. Agissant en grande interaction avec les plus grandes organisations spatiales françaises et européennes, la Cité de l’espace est aujourd’hui le site de référence européen en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public. La Cité de l’espace s’étend sur 5 hectares et accueille en moyenne 270 000 visiteurs chaque année. La Cité de l’espace réunit des expositions permanentes, une exposition temporaire, des spectacles IMAX et Planétarium et de véritables objets spatiaux. Des nouvelles de l’espace chaque jour sur www.enjoyspace.com le site d’actualité spatiale de la Cité de l’espace. Pour en savoir plus www.cite-espace.com


Pierre Aimar
Mardi 25 Septembre 2012
Lu 512 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...