Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le réel est inadmissible, d’ailleurs il n’existe pas. Exposition du 3 décembre 2011 au 5 février 2012 au Hangar à Bananes - Hab Galerie - Ile de Nantes

L’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole présente, du 3 décembre 2011 au 5 février 2012, l’exposition Le réel est inadmissible d’ailleurs il n’existe pas au Hangar à Bananes, lieu dédié à l’art contemporain sur l’Île de Nantes. Elle produit ici une très importante exposition, qui rassemblera sur 1500 m2, une centaine d’oeuvres de cinq artistes européens de renommée internationale : Darren Almond (GB) • Marc Bauer (CH) • Philippe Cognée (F) • Eberhard Havekost (D) • Jim Jarmusch (USA)


Le réel est inadmissible, d’ailleurs il n’existe pas. Exposition du 3 décembre 2011 au 5 février 2012 au Hangar à Bananes - Hab Galerie - Ile de Nantes
Jean-Charles Vergne, commissaire de l’exposition, souhaite aborder ici la question du réel et démontrer comment l’oeuvre d’art entre en intensité avec la réalité.
Le propos des artistes de cinq nationalités réunis pour ce projet consiste à pratiquer sur le réel un travail d’analyse.
Philippe Cognée entretient un rapport de filtres et de points de vue spécifiques avec le monde.
Eberhard Havekost opère d’incessants allers-retours entre un réel envisagé à l’état brut et un réel insaisissable.
Darren Almond aborde la question du réel selon l’angle de la temporalité, provoquant le télescopage de l’expérience intime de la durée ou le temps de l’Histoire.
Les dessins de Marc Bauer sont également habités par la question du temps, hantés par l’idée d’une impossible authenticité de l’événement historique comme de tout souvenir personnel.
Jim Jarmusch réalise en 2009 The limits of control. conte moderne dans lequel deux personnages s’affrontent dans une lutte pour l’hégémonie d’une réalité sur l’autre. Entre ces deux polarités - réalité subjective et réalité objective - plusieurs personnages incarnent différentes approches sensibles du réel dans un combat dont la
forme emprunte autant à Hitchcock qu’aux jeux vidéo.

Pratique

Hangar à Bananes – Hab Galerie
Quai des Antilles - Ile de Nantes
+33 2 28 08 77 28
Il accueille chaque année des expositions successivement conçues par lʼesba Nantes Métropole, le musée des beaux-arts de Nantes, le Frac des Pays de la Loire et Le Voyage à Nantes.
Horaires et jours dʼouverture
Mercredi : 14h00 - 18h00 / Samedi : 13h00 - 20h00 / Dimanche : 13h00 - 19h00.
Fermeture le 25 décembre 2011 et 1er janvier 2012 / Visites de groupes sur rendez-vous.
Entrée libre
www.esba-nantes.fr


Pierre Aimar
Lundi 19 Décembre 2011
Lu 662 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...