Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le Béjart Ballet Lausanne danse Le Presbytère à l'Amphithéâtre 3000 - Lyon, les 11 et 12 avril 2015

Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat. Il y a un peu plus de trente ans, au milieu de la surprenante musique de Berlioz entrecoupée de bombardements et de bruits de mitrailleuses, un Frère Laurent peu conventionnel s’écriait devant Jorge Donn et Hitomi Asakawa : « Faites l’amour, pas la guerre »


Le Presbytère, Béjart Ballet Lausanne
Le Presbytère, Béjart Ballet Lausanne
Aujourd’hui, Gil Roman, qui a à peu près l’âge de la création de mon Roméo et Juliette, entouré de danseurs qui n’ont jamais vu ce ballet répond : « Vous nous avez dit : faites l’amour, pas la guerre. Nous avons fait l’amour, pourquoi l’amour nous fait-il la guerre ? ».
Cri d’angoisse d’une jeunesse pour laquelle le problème de la mort par l’amour s’ajoute à celui des guerres multiples qui n’ont pas cessé dans le monde depuis la soi-disant FIN de la dernière guerre mondiale!

Les chorégraphies du Presbytère, ou Ballet for Life, sont parmi les plus connues de Maurice Béjart, dont les ballets sont avant tout des rencontres : avec une musique, avec la vie, avec la mort, avec l’amour... avec des êtres dont le passé et l’œuvre se réincarnent en lui, de même que le danseur qu’il n’est plus se réincarne à chaque fois en des interprètes qui le dépassent. Coup de foudre pour la musique de Queen. Invention, violence, humour, amour, tout est là. Ils ont inspiré Maurice, l’ont guidé.

Le Presbytère, un ballet sur la jeunesse et l’espoir puisque, indécrottable et optimiste, et malgré tout que the show must go on, comme le chante Queen.

Locations : points de vente habituels et www.herisson-prod.com


Pierre Aimar
Mercredi 11 Février 2015
Lu 368 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 26



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.