Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Lausanne, théâtre Sévelin, danse. DANSE-HABILE

La danse le permet. Faire coïncider le commun et les singularités. Elle n’efface pas les différences, elle les rend seulement pertinentes, elle les fait mouvements. Elle rend lisible l’invisible en démontrant à quel point, jamais, un handicap ne saurait être une identité.


ÉCHANGE 08: une plateforme de création

théâtre Sévelin
théâtre Sévelin
"VoirPlusSi" – création
"VoirPlusSi…" est une traversée, un chemin de rencontre, comme un voyage, provoqué par ce que l’on peut entendre par voir, se donner à voir, percevoir… Partir de données concrètes : construire une pièce chorégraphique de 30 minutes pour deux danseurs et un fauteuil. Approfondir l’échange artistique entre Lila Derridj et Marc Berthon et la richesse d’un corps atypique. Éprouver une géographie, une histoire de corps.

Danse : Lila Derridj, Marc Berthon
Chorégraphie : Anne-Catherine Nicoladzé
Musique : Fanny Martin

"… à voir" – création
Premières notes du synopsis de "…à voir" :
Je suis allongée, ma tête éclairée par un rayon de lumière. Pendant ce temps, T. danse en faisant des bruits au sol. Je roule 3 fois (par les genoux) jusqu'à sentir la main d'un complice, pour ensuite atteindre une chaise. Marche vers les ténèbres Noir (j'enlève mon t-shirt noir à manches longues).

Les ingrédients :
un danseur - une danseuse - non-voyant - voyant - qui est qui? la recherche d'un langage qui exalte la sensorialité ; plonger le spectateur dans le noir ; voir au-delà du visible ; toucher l'invisible ; la lumière qui aveugle / l'obscurité qui révèle

Danse : Sylvie Raphoz et Thomas Mettler
Chorégraphie : Thomas Mettler
Musique : Coco Jucker

Ces deux duos s’inscrivent sous le label ÉCHANGE, label mis en place en 2005. Echanges entre danse-habile et d’autres compagnies et danseurs lors de stages européens, croisements d’artistes exigeants, handicapés ou non, avides de confronter leurs expériences et leurs imaginaires.

Régie générale et création lumière : José Manuel Ruiz

Dates
Du vendredi 16 au dimanche 18 mai 2008
ve et sa à 20h30, di à 18h

Informations
Théâtre Sévelin 36 - Lausanne
www.theatresevelin36.ch
info@theatresevelin36.ch
+41 21 620 00 10

Danse-Habile
3, rue de la Muse
1205 Genève
+41 22 800 16 15
www.danse-habile.ch



info@heatresevelin36.ch
Lundi 10 Mars 2008
Lu 1453 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...