Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La Dame du Fleuve, Atelier Martine Aublet, Musée du Quai Branly, Paris, du 5 juin au 30 septembre 2012

Le musée du quai Branly ouvre L’Atelier Martine Aublet, cabinet de curiosités expérimental situé sur la mezzanine centrale, au coeur du plateau des collections permanentes. Il y présente son installation inaugurale : La Dame du Fleuve.


Crochet, Personnage féminin Papouasie-Nouvelle-Guinée, région du Moyen Sepik, 19ème siècle Bois, cheveux, terre, pigments, coquillages, 126 x 41 x 30 cm
Crochet, Personnage féminin Papouasie-Nouvelle-Guinée, région du Moyen Sepik, 19ème siècle Bois, cheveux, terre, pigments, coquillages, 126 x 41 x 30 cm
L’Atelier Martine Aublet a pour vocation de présenter de manière régulière des installations en lien avec la vie des collections, dans une forme permettant de créer des événements inattendus, sans les contraintes d’un véritable calendrier de programmation : présentation en avant-première des nouvelles acquisitions du musée, invitation ou « carte-blanche » à des artistes contemporains, des personnalités ou des institutions culturelles et scientifiques, etc.

La 1ère installation La Dame du Fleuve dévoile l’acquisition-phare du musée du quai Branly en 2011 : un crochet, grande sculpture de Papouasie-Nouvelle- Guinée, chef-d’oeuvre de la région du fleuve Sepik. Exceptionnelle par sa taille et sa symbolique, cette oeuvre montre à la fois une femme triomphante et une mère primordiale.
Elle est présentée aux côtés de 27 pièces du même groupe linguistique appartenant aux collections du musée. Ces parures et objets traditionnels évoquent la place des femmes dans la société du Moyen Sepik, leurs rapports au monde des hommes et à celui des Ancêtres.

L’atelier Martine Aublet
Situé sur la mezzanine centrale, en lieu et place de la mezzanine multimédia, cet espace de 170 mÇ accessible depuis le plateau des collections permanentes, est conçu comme un cabinet de curiosités contemporain pouvant présenter une trentaine d’oeuvres.
Le mobilier de l’espace, totalement modulable, a été conçu par les architectes-scénographes Thierry Payet et Grégoire Diehl pour être transformé et aménagé, de manière rapide, au gré des présentations d’oeuvres : photographies ou peinture grand format, sculptures importantes ou oeuvres majeures de petit format, etc.

L’Atelier Martine Aublet présente chaque année trois installations qui mettent en lumière les nouvelles acquisitions du musée, la photographie contemporaine non-occidentale, une collection extérieure invitée et mise en dialogue avec les collections du musée du quai Branly ou encore une carte blanche à un artiste contemporain.
« Nous souhaitons garder une place à des formes plus légères, moins contraignantes, mais aussi plus libres, plus personnelles et à l’occasion plus iconoclastes. » Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly.
Cet espace porte le nom de Martine Aublet en hommage au Directeur, conseiller du Président pour le mécénat, disparue prématurément le 3 avril 2011.

Pratique

Musée du Quai Branly
37 Quai Branly
75007 Paris
01 56 61 70 00

Horaires :
mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h
• fermeture de la billetterie à 18h
jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h
• fermeture de la billetterie à 20h
à noter
• fermeture hebdomadaire le lundi


Pierre Aimar
Jeudi 19 Avril 2012
Lu 533 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...