Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La Comédie-Francaise s’expose au Petit Palais. Cycle de manifestations à l'auditorium

Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, accueille Molière et la Comédie-Française ! L’exposition propose au visiteur de découvrir l’envers du décor : les trésors d’une institution vieille de trois siècles, d’ordinaire conservés dans le secret de ses bureaux, couloirs et foyers…
Dans le cadre de cette exposition, les Comédiens-Français Clotilde de Bayser, Nicolas Lormeau et Éric Génovèse, ainsi que Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française, et Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française, proposent un cycle de manifestations à l'auditorium du Petit Palais.


La Comédie-Francaise s’expose au Petit Palais. Cycle de manifestations à l'auditorium
De la Comédie-Française, on connaît la scène, les comédiens, le répertoire qui marie les textes du passé et l’avant-garde littéraire… mais qui sait que le portrait de Molière par Nicolas Mignard ou le tableau représentant Les Farceurs français et italiens, illustrant les manuels scolaires, sont conservés par elle?
Deux cents oeuvres présentées au Petit Palais racontent cette célèbre maison : peintures, sculptures, documents d’archives, objets personnels, accessoires et maquettes sont autant de témoignages qui font revivre les grandes heures de la Comédie-Française. Il s’agit bien d’un musée dans le théâtre, qui dévoile aussi la relation particulière entre les artistes de la scène et des peintres ou sculpteurs aussi célèbres que Mignard, Coypel, Houdon, Delacroix, Ingres, Renoir, Rodin, Cocteau…
On redécouvre les comédiens dans leurs emplois, les grands auteurs dramaturges, les séances du Comité de lecture, le travail de la scène, les accessoires les plus prestigieux, tel le fauteuil dans lequel Molière joua son dernier rôle…
L’exposition regroupe ainsi tout un patrimoine artistique, en grande partie inédit, qui témoigne de l’histoire d’une grande famille, celle de la troupe de Molière, du XVIIe siècle à nos jours !

Le jeudi 8 décembre à 18h30. Clotilde de Bayser – Lecture de La Précieuse ou Le Mystère de la ruelle de Michel de Pure (extraits)

Grand érudit contemporain de Molière, Michel de Pure (1620-1680), aumônier et conseiller du roi louis XIV, fréquenta la société des précieuses dont il se fit l'historien. Ce roman, qui alterne conversations galantes et récits, évoque les grandes Précieuses - les beautés, les fières, les sévères... - et fait revivre ces assemblées mystérieuses et secrètes où les initiés défendaient la condition des femmes. Au cours de cette lecture, Clotilde de Bayser offrira sa voix à cette réflexion audacieuse sur l'aspiration des femmes à la vie de l'esprit.

le samedi 10 décembre à 15h. Nicolas Lormeau – La Confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset (extraits)

"Pour écrire l'histoire de sa vie il faut d'abord avoir vécu ; aussi n'est-ce pas la mienne que j'écris" – tels sont les tout premiers mots du roman. Il est donc question de vous raconter une histoire. Ni tout à fait la mienne, ni tout à fait celle de Musset. Une histoire d'amour qui finit mal. Une recherche d'absolu qui échoue. Un bonheur qui se dérobe. Des trahisons dessous les tables. Une débauche qui se retient. Des larmes qui sèchent. Des baisers qui s'effacent. Des corps qui s'éloignent. Et des regrets qui restent… L'Amour. L'Amour. L'Amour.» Nicolas Lormeau

le jeudi 15 décembre à 18h30. Éric Génovèse – Lecture des Chants de Maldoror du Comte de Lautréamont (extraits)

Texte majeur du XIXe siècle et précurseur du surréalisme, Les Chants de Maldoror sont devenus le symbole d'une rébellion de l'homme contre Dieu, l'«Éternel à face de vipère». Isidore Ducasse, dit Comte de Lautréamont, est animé d'une désillusion dévastatrice qu'il exprime à travers un élan poétique d'une violence rare, magnifiée tout au long de ces six chants, dans une suite de tableaux hallucinants. Censuré pendant près de dix ans, cet ouvrage culte qui a offert une célébrité posthume à son auteur mort à 25 ans, ne cesse depuis d'être revivifié, et aujourd'hui encore par la lecture qu'en offrira Éric Génovèse.

le samedi 7 janvier à 16h30. Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française – Rencontre

Muriel Mayette nous fera découvrir les coulisses de la Maison de Molière qu'elle dirige depuis 2006. Comment s'articulent exigence artistique et gestion d'un établissement public de 450 personnes ? Avec une pratique de l'alternance qui lui est spécifique, mais aussi près de 900 représentations par an, une troupe d'une soixantaine de comédiens, 22 métiers d'artisanat, la Comédie-Française et ses trois théâtres, la Salle Richelieu, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, est une institution culturelle au rayonnement international, que Muriel Mayette désire ouverte à tous les publics dans un souci permanent d'excellence.

le jeudi 12 janvier à 18h30. Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française – Conférence

L'exposition La Comédie-Française s'expose au Petit Palais illustre l'histoire et le fonctionnement de la Comédie-Française, à travers sa collection d'œuvres d'art. _Agathe Sanjuan reviendra sur l'histoire de cette collection et de sa constitution au fil des siècles. Peintures, sculptures ou maquettes racontent les grandes heures de la maison de Molière en dévoilant ses coulisses. Cette conférence sera illustrée d'œuvres présentées dans l'exposition au Petit Palais aussi bien que de pièces conservées dans les réserves de la Comédie-Française afin de faire découvrir au public d'autres richesses.

Pratique

Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
5, avenue Dutuit
75008 Paris
Tel: 01 53 43 40 14
[ www.petitpalais.paris.fr]urlblankhttp:// www.petitpalais.paris.fr

Entrée libre en fonction des places disponibles.
Exposition du 13 octobre 2011 au 15 janvier 2012



Pierre Aimar
Jeudi 24 Novembre 2011
Lu 707 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...