arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


L'Etranger, chorégraphie d'Emio Greco et Pieter Scholten, Théâtre du Gymnase, Marseille, 16 Mai 2014. Par Philippe Oualid

L'Etranger d'Albert Camus(1942), expression mythique de l'homme contemporain, où le personnage de Meursault incarne la sensibilité absurde analysée dans Le Mythe de Sisyphe, a séduit le danseur Emio Greco, nouveau directeur artistique du BNM, lorsqu'on lui a proposé, l'an dernier, de réaliser une chorégraphie à partir de ce texte.


Il s'inspire de cette écriture neutre, amodale, impassible devant les jugements, en degré zéro, selon le mot de Roland Barthes, pour accomplir dans un solo d'une heure, ce style de l'absence qui se réduit au mode négatif d'états inertes en face d'évènements qui ne nous appartiennent plus.

Pas d'adaptation ni de transcription du récit donc, mais des tableaux qui évoquent par le biais d'une gesticulation burlesque, constamment déconstruite, des faits triviaux de la vie quotidienne, la dépression profonde d'un corps qui baigne dans un climat étouffant, un meurtre gratuit, la plongée dans l'univers carcéral, et une exécution capitale devant une impressionnante scénographie de Pieter Scholten, constituée par des centaines d'ampoules qui éclairent des lettres, des mots tronqués ou des phrases du roman, et délimitée par trois écrans qui projettent des images de synthèse de personnages anonymes, du corps nu embourbé ou du visage surmené du danseur.

Un spectacle angoissant dans l'ensemble, qui réactualise des inquiétudes sur l'étrangeté et l'absurdité de la condition humaine, mais qui correspond parfaitement au message que Camus cherchait à délivrer au cours de ces années si sombres de la colonisation de l'Algérie par les autorités politiques et juridiques de la France occupée...
Philippe Oualid


Pierre Aimar
Jeudi 22 Mai 2014
Lu 168 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 26



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.