Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



L’Amérique du sud, Religion et chamanisme au Guatemala, photographies, Médiathèque de Saint-Raphaël, du 5 au 26 novembre 2011

Dans le cadre du cycle Amérique Latine, La Médiathèque propose du 15 au 26 novembre dans le hall du Centre Culturel une exposition photographique. Le photographe Christian Puech réunit 30 photographies inédites d’images et de regards sur le Guatemala avec pour thème Religion et chamanisme au Guatemala. Ce travail, mené en compagnie de Corinne MEA, illustre l’importance des bouleversements mystiques et culturels que les Conquistadors ont imposé aux civilisations pré-hispaniques. Mysticisme et croyances ancestrales demeurent encore très présents dans le quotidien de la vie de ces peuples.


Les photographes : Christian Puech et Corine Mea

L’Amérique du sud, Religion et chamanisme au Guatemala, photographies, Médiathèque de Saint-Raphaël, du 5 au 26 novembre 2011
Christian Puech et Corine Mea travaillent depuis près de 20 ans sur le thème de la liberté de choix de vie, en particulier pour les peuples et ethnies les plus fragiles de la planète. Ils parcourent ainsi le globe à la recherche des us et coutumes d’ethnies appelées à disparaitre dans les prochaines décennies.
Grands voyageurs, ils sont fondateurs de l’association « Témoins au bout du monde », dont les adhérents sont des voyageurs photographes et artistes. Cette association a pour mission la connaissance et le dialogue des cultures menacées à travers le monde.

Christian Puech, « citoyen du monde », réalise des expositions photographiques spécialement à l’étranger : Mexico, Barcelone, Buenos Aires. Ses photos parlent d’elles mêmes : elles ont la beauté et l’authenticité de ce qui est offert. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur des artistes « maudits » : Paul Dardé, Jose Mange, Isaac Dobrinsky.

Corinne Mea réalise essentiellement des portraits dans lesquels transparaissent les émotions et les états d’âme de notre humanité. Elle s’attache aussi à saisir la saveur du lieu, de la vie quotidienne, en mémoire à des pratiques culturelles souvent ancestrales.
L’artiste photographe a exposé à Nancy, Barcelone et New Dehli.

L’exposition
Ce travail photographique intitulé Religion et chamanisme au Guatemala résulte de l’étonnement des photographes face aux différentes représentations du Christ : le Christ aux outrages, au poteau, en majesté, en croix ou au tombeau. La plupart sont de véritables chef-d’œuvres de sculptures baroques polychromes dans l’esprit de l’Ecole de Séville. Confronté à la Réforme, le Concile de Trente avait fixé les critères esthétiques capables d’émouvoir les peuples indigènes en accentuant le côté tragique et spectaculaire du calvaire des saints dont celui du Christ. Les Jésuites portèrent cette esthétique en Amérique Latine. Mais malgré l’espérance d’un monde meilleur sur terre et dans l’au-delà avec le Christianisme, le chamanisme demeure très présent jusqu’à être pratiqué sur le parvis des églises et dans les cimetières.
C’est ce que nous dévoile la démarche de ces deux photographes à travers 30 photographies en couleur retraçant avec finesse l’histoire complexe du pays et ses paradoxes identitaires.

Médiathèque de Saint-Raphaël
Du 15 au 26 novembre 2011
Lieu : Hall du Centre Culturel Municipal
Dates : du mardi 15 novembre à 14h au 26 novembre 2011
Horaires : Entrée libre aux horaires du Centre Culturel


Pierre Aimar
Mardi 15 Novembre 2011
Lu 646 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...