Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Jusqu’au 24 mai, Rétrospective Jean Degottex, Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse, [Jacqueline Aimar]

Jean Degottex est né dans l’Ain ; il a commencé à peindre en 1939, attiré par André Breton et le mouvement surréaliste ; il lui doit la découverte de la philosophie Zen et la découverte de la peinture extrême-orientale. Ces deux notions expliquent à elles seules la genèse de son travail : souffle vital, prééminence du trait, du geste, recherche du vide. Par la suite l’artiste abandonne le lyrisme abstrait au profit de l’expression di signe, accordant une importance capitale non seulement au geste mais aussi au matériau toujours en quête de supports et de techniques nouvelles .


15 œuvres de très grande qualité qui représente la collection publique la plus importante en ce qui concerne Jean Degottex

Jusqu’au 24 mai, Rétrospective Jean Degottex, Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse, [Jacqueline Aimar]
Quant au cadre de l’exposition, le musée de Brou, il s’est ouvert à l’art contemporain dans les années 1980 et privilégié des artistes dont le travail entre en résonance avec la spiritualité du monument. Méditation, austérité et mystique animent donc le lieu comme les œuvres. Cette exposition rétrospective, la première depuis la mort du peintre en 1988 permet au public de voir l’intégralité du fonds Degottex constitué par le musée de Brou depuis 1983.
Il s’agit de 15 œuvres de très grande qualité qui représente la collection publique la plus importante en ce qui concerne cet artiste. Elle est ici enrichie de prêts inédits provenant du Musée national d’art moderne et de la bibliothèque nationale de France, amis aussi de collections particulières : ce qui regroupe une cinquantaine d’œuvres révélant le cheminement créatif de l’artiste, la place de l’écriture dans son travail et l’attention extrême qu’il accordait aux matériaux.
Jacqueline Aimar

Jusqu’au 24 mai, 04 74 22 83 83


pierre aimar
Jeudi 21 Mai 2009
Lu 1175 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...