Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Jonathan Zaccaï, invité Coup de Cœur du 27ème Festival International du Premier Film d’Annonay

L’envie de la commission de rendre hommage à Jonathan Zaccaï ne date, en effet, pas d’hier. L’invitation avait déjà été lancée quelques éditions auparavant. Mais cette fois-ci, le planning de l’acteur a été favorable au Festival et l’invitation a été acceptée. Jonathan Zaccaï sera donc à Annonay dès l’ouverture du Festival le 29 janvier pour revenir sur quelques temps forts de sa carrière.


Après quelques passages par la publicité et quelques apparitions à la télévision

(Lifeline, Petite chérie), Jonathan Zaccaï balade son physique de jeune premier dans Les Déclassés et Reines d'un jour. Il s'illustre ensuite dans quelques premiers longs métrages comme Bord de mer de Julie Lopes-Curval et Le Tango des Rashevski de Sam Garbarski.
Fidèle à ces deux cinéastes, il retrouvera la première pour Toi et moi, comédie romantique où il aura pour partenaires féminines Marion Cotillard et Julie Depardieu, et le second pour Quartier lointain en 2009.
Mais le grand public découvre véritablement Jonathan Zaccaï, en 2004, aux côtés d'Agnès Jaoui et Karin Viard dans Le Rôle de sa vie (2004), tandis que la critique salue sa prestation de mort-vivant au regard pénétrant dans Les Revenants de Robin Campillo. Ce film devrait d’ailleurs inaugurer la nuit blanche autour du cauchemar le 30 janvier à minuit au Théâtre.
Depuis, le comédien s'essaie à tout, de la comédie romantique au thriller en passant même par le cinéma d'auteur à succès, comme dans De battre mon coeur s'est arrêté.
L’acteur originaire de Belgique s’est aussi essayé à la réalisation en signant Comme James Dean, court-métrage dans lequel il diriga Mathieu Amalric.

Si ce premier week-end du Festival est d’ores et déjà fort alléchant, la suite du programme s’annonce également sous les meilleures auspices.
En attentant de visionner les derniers films reçus du monde entier, la commission cinéma a déjà retenu de nombreux films pouvant s’inscrire dans la compétition. Le plus dur reste à faire : n’en retenir que huit !

Le choix de films pour la thématique Rêves et Cauchemars est, quant à lui, bien avancé et devrait permettre aux festivaliers de voir un « bollywood », « Fellini », « Gilliam », ….
Sans compter le film Duel de Spielberg qui fera l’objet d’un ciné-concert (le 3 février) inédit avec une création du groupe lyonnais Antiquarks en partenariat avec la Presqu’Île

Un coup de projecteur sur Rhône-Alpes Cinéma, fond régional de coproduction, permettra de voir quelques longs-métrages de cinéma tournés en région Rhône-Alpes.
Un autre coup de projecteur sera donné sur le travail des studios Folimage, basés à Valence (26).

Le Festival a d’ores et déjà proposé aux scolaires des projections de 4, 5, 6 Mélie pain d'épice (sorti en octobre dernier) et de Mia et le Migou (Il est nominé pour les European Film Awards dans la catégorie « meilleur film d' animation européen de l' année 2009 »). Ces projections tout public seront accompagnées par un atelier, ouvert à tous, sur l’univers sonore de Mia et le Migou (le 3 février au théâtre).

Pour accompagner tous ces films (une trentaine au total, toutes catégories confondues), de nombreux invités issus du monde du cinéma (réalisateurs, acteurs….) seront bien sûr présents à Annonay du 29 janvier au 8 février 2010.

Festival International du Premier Film
MJC - Avenue Jean Jaurès - 07100 ANNONAY
Tél. : 04 75.32.40.80
www.annonaypremierfilm.org


pierre aimar
Mardi 24 Novembre 2009
Lu 570 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...