Photo © Jeanlou Sieff : Carlyn Carlson. Paris, 1974
Eros
Les nus de Jeanloup Sieff, empruntant parfois les codes et la sophistication de la photographie de mode, révèlent toujours son sens poétique. Comme tout grand portraitiste qui se doit, il a su créer avec ses modèles une relation de complicité. Les femmes qu’il a photographiées se sentent infiniment libérées. De leur détachement, se dégage une sensualité conférant aux oeuvres de Sieff, le statut de véritables icones de la sensualité. Elles sont très symptomatiques d’une époque, les années 60 et 70, période ayant connu une explosion en ce qui concerne la liberté de moeurs.
Les nus de Jeanloup Sieff, empruntant parfois les codes et la sophistication de la photographie de mode, révèlent toujours son sens poétique. Comme tout grand portraitiste qui se doit, il a su créer avec ses modèles une relation de complicité. Les femmes qu’il a photographiées se sentent infiniment libérées. De leur détachement, se dégage une sensualité conférant aux oeuvres de Sieff, le statut de véritables icones de la sensualité. Elles sont très symptomatiques d’une époque, les années 60 et 70, période ayant connu une explosion en ce qui concerne la liberté de moeurs.
Thanatos
Au cours de cette période, en 1977, Jeanloup a décidé d’un voyage dans la Vallée de la mort aux Etats-Unis. Cette contrée dont la chaleur et l’aridité sont extrêmes, a été nommée de la sorte par les pionniers américains ayant décidé de conquérir l’Ouest. La publication, fruit de cette aventure, a été rééditée cette année grâce à Claude Nori et les éditions Contrejour. Cette démarche, le carnet de voyages et les photographies qui les accompagnent, est un moyen pour Sieff de s’évader des studios pour retrouver des valeurs plus profondes, plus enracinées dans sa vérité personnelle. Ces paysages partagent avec les portraits au féminin, le cadrage vertical mais aussi le dénuement.
Le dialogue de ces deux concepts, celui de l’amour (Eros) avec la mort (Thanatos) est un thème classique de l’histoire de l’art. Il est ainsi apparu opportun pour le musée de s’inscrire dans cette tradition et de réunir en un même lieu, ces deux facettes antagonistes de l’oeuvre de Jeanloup Sieff.
Au cours de cette période, en 1977, Jeanloup a décidé d’un voyage dans la Vallée de la mort aux Etats-Unis. Cette contrée dont la chaleur et l’aridité sont extrêmes, a été nommée de la sorte par les pionniers américains ayant décidé de conquérir l’Ouest. La publication, fruit de cette aventure, a été rééditée cette année grâce à Claude Nori et les éditions Contrejour. Cette démarche, le carnet de voyages et les photographies qui les accompagnent, est un moyen pour Sieff de s’évader des studios pour retrouver des valeurs plus profondes, plus enracinées dans sa vérité personnelle. Ces paysages partagent avec les portraits au féminin, le cadrage vertical mais aussi le dénuement.
Le dialogue de ces deux concepts, celui de l’amour (Eros) avec la mort (Thanatos) est un thème classique de l’histoire de l’art. Il est ainsi apparu opportun pour le musée de s’inscrire dans cette tradition et de réunir en un même lieu, ces deux facettes antagonistes de l’oeuvre de Jeanloup Sieff.
Pratique
Musée de la Photographie André Villers
Porte Sarrazine
06250 Mougins Village
Tél: 04 93 75 85 67
museephoto@villedemougins.com
www.mougins.fr
Ouverture: tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Entrée libre
Porte Sarrazine
06250 Mougins Village
Tél: 04 93 75 85 67
museephoto@villedemougins.com
www.mougins.fr
Ouverture: tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Entrée libre