Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Inventerre, Regards sur un vaisseau planétaire, Planetarium, Vaulx en Velin, du 10 janvier au 9 août 2015

Et si, depuis l’espace, les satellites nous offraient un nouveau regard sur notre vaisseau spatial à tous, la Terre ?


Inventerre, Regards sur un vaisseau planétaire, Planetarium, Vaulx en Velin, du 10 janvier au 9 août 2015
L’exposition temporaire « Inventerre », présentée au Planétarium de Vaulx-en-Velin, convie le public à un voyage original et étonnant à la découverte de la planète bleue et de son évolution à travers des images inédites prises depuis l’espace par les satellites d’observation. Un moment privilégié pour appréhender notre planète dans toute sa diversité, mais aussi prendre conscience de sa fragilité.

L’ensemble du parcours est ponctué d’éléments interactifs et multimédias. Trois espaces rythment la visite :
Ces « yeux » qui nous observent
Observateurs infatigables : Le public découvre les différents types de satellites d’observation de la Terre à travers 4 bornes interactives présentant chacune un grand domaine de l’observation spatiale : « l’Atmosphère », « les Océans », « les Terres », et « les Activités Humaines ».
La Station-Terre : une représentation de la Terre propose de découvrir, sous la forme d’un quiz, quelques notions de base sur les orbites et les grandes familles de satellites d’observation.

Tierra Madre
Ce nouvel espace enfant proposera aux jeunes visiteurs dès 6 ans de découvrir 4 mythes, issus de 4 continents différents, chacun racontant une histoire liée à l’apparition de la vie, des animaux et des hommes… Un parcours original, ludique et sonore dédié à ceux qui ne savent pas encore lire !

Le Vaisseau-Terre
Exposition « Love Planet Earth » en partenariat avec Telespazio France.
Dernière étape de cette exposition, ce parcours photographique composé de 16 panneaux invite les visiteurs à découvrir de superbes vues de la Terre. Ils prennent alors conscience de la fragilité de notre vaisseau-Terre lancé avec succès il y a 4,5 milliards d’années, et de l’équilibre instable entre activités humaines et environnement.

Pour prolonger la visite, la fondation « Planète Action » initiée par Spot Image propose à vos visiteurs de poursuivre leur découverte avec une exposition dédiée au changement climatique dans le monde.

Pratique

Le Planétarium
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin
04 78 79 50 13
www.planetariumvv.com



Pierre Aimar
Jeudi 4 Décembre 2014
Lu 53 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...