Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Henriette et Matisse. Chorégraphie de Michel Kelemenis, Le Klap. Marseille. Du 11 au 13 Octobre 2011.

Avant l'ouverture officielle du Klap ( maison pour la Danse), Michel Kelemenis nous a présenté Henriette et Matisse, un spectacle charmant créé à la biennale de la danse, à Lyon, il y a un peu plus d'un an, et réservé en priorité au jeune public des écoles communales pour l'initier à la danse et à la connaissance de la peinture du XXème siècle.


Henriette et Matisse © Laurent Grino
Henriette et Matisse © Laurent Grino
Sur le thème du peintre et son modèle, entouré des allégories du Pinceau et de la Palette de couleurs, Michel Kelemenis dessine une joviale et amusante chorégraphie sur l'acte de création picturale, où l'imagination débridée le dispute à la triste réalité, et le savoir-faire exigeant à l'invention débordante. Ainsi, tandis qu'Henriette ( Cécile Robin-Prévallée), modèle de Matisse ( Davy Brun), livrée dans un tapis roulé comme Ida Rubinstein dans Shéhérazade, puis devenue sa poupée, s'exprime dans les figures les plus convenues de la danse classique sur des pages de Debussy entrecoupées de musique électro-acoustique, Pinceau (Lila Adelmoumène) et Palette (Tristan Robilliard, admirable) la persécutent ou l'affolent, en réalisant de brillantes performances dignes de Merce Cunningham.
Par ailleurs, les célèbres postures assises ou couchées des odalisques de Matisse, sur les dessins, les toiles, les papiers découpés ou collés, se retrouvent dans les poses figées du modèle des années vingt, avant que ne s'impose, au final, la ronde des danseurs monochromes bleu-lavande, dans cet hommage délicat du savant chorégraphe marseillais au grand peintre fauve qui a dominé avec une sérénité majestueuse la scène artistique du XXème siècle.
Philippe Oualid


Pierre Aimar
Jeudi 13 Octobre 2011
Lu 1037 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 26



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020