Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Guggenheim Bilbao, « Bilbao et la peinture », exposition du 29 janvier au 29 août 2021

Le Bilbao de la fin du XIXe siècle et du début du XXe est une ville en pleine expansion, urbaine et industrielle, ce qui se traduit aussi en peinture.


Adolfo Guiard . Sur la terrasse (En la terraza), 1886 (détail). Huile sur toile 110 x 470 cm. Collection Sociedad Bilbaína
Adolfo Guiard . Sur la terrasse (En la terraza), 1886 (détail). Huile sur toile 110 x 470 cm. Collection Sociedad Bilbaína
Les œuvres choisies s’inspirent de thèmes très divers, comme les bateaux et les terrasses sur la ria, la vie de la bourgeoisie commerciale et des paysans, les fêtes populaires, les héros des nouveaux sports ou les tâches quotidiennes dans un port de pêche.
La mer et les bateaux sont un sujet récurrent dans les peintures de Bilbao au tournant du siècle et la plupart des artistes aiment à s’en emparer pour saisir leurs jeux de couleurs. Cette omniprésence traduit bien leur importance vitale pour le commerce et la culture de la ville.

Grâce au soutien d’Iberdrola, le Musée Guggenheim Bilbao présente « Bilbao et la peinture », une exposition réunissant une sélection de peintures d’artistes locaux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, mais qui ont séjourné Paris et dont les œuvres intègrent la modernité de l’impressionnisme français et celle des avant-gardes. En cette fin de siècle, Bilbao devient l’une des villes les plus prospères d’Espagne grâce à son industrie navale et sidérurgique et à ses activités commerciales, bancaire et culturelles.

Ses habitants sont animés à cette époque d’une même aspiration et volonté de s’enrichir et d’aller vers un avenir meilleur pour tous, d’une sorte d’optimisme bienveillant qui, malheureusement, se fracturera avec le déclenchement de la Guerre civile en 1936.
Cette exposition illustre et conceptualise des moments très divers de l’histoire de Bilbao au travers de grandes fresques murales qui traitent, entre autres sujets, des navires de commerce sur la ria et des terrasses de flâneurs, de la vie des bourgeois et des paysans, des rameurs de traînières, du dur labeur et de la mort en mer, des héros sportifs, des tâches quotidiennes dans un port de pêche ou des processions religieuses dans un village de la Biscaye profonde.

José Maria de Ucelay. Danses souletines (Danzas suletinas), c. 1956. Huile sur toile 152,4 x 270,3 cm. Collection BBVA © José María Ucelay
José Maria de Ucelay. Danses souletines (Danzas suletinas), c. 1956. Huile sur toile 152,4 x 270,3 cm. Collection BBVA © José María Ucelay

Pratique

Guggenheim Bilbao Musée
Avenida Abandoibarra, 2
48009 Bilbao

Téléphone :
+34 944 35 90 00
+34 944 35 90 80
informacion@guggenheim-bilbao.eus


Pierre Aimar
Lundi 18 Janvier 2021
Lu 121 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 238