Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festivita, 4e festival du cinéma italien, Lux Valence, du 16 au 21 janvier 2017

Organisé avec la complicité des étudiants de l’IUT de Valence, Festivita célèbre la vitalité du cinéma italien contemporain.


Festivita, 4e festival du cinéma italien, Lux Valence, du 16 au 21 janvier 2017
Cette quatrième édition met en lumière nos découvertes, nos coups de cœurs glanés ici et là dans la foisonnante production transalpine actuelle, et est l’occasion de vous faire découvrir de nombreux films rares et inédits. Ces œuvres rassemblées dessinent les contours à la fois d’une formidable jeune génération de cinéastes (Triokala, Il Geste dello mani, La Pelle dell’orso…) et celle d’une société italienne passionnante et contrastée en prise avec les enjeux du XXIe siècle (Fuocoammare, Delta Park).
Une petite collation sera offerte dans le hall de LUX chaque soir après la projection de 18h : de quoi se restaurer avant de retourner en salle !

Lundi 16 janvier

Si puo fare (On peut le faire !) - Film de Giulio Manfredonia
Nello est un responsable syndical débarqué pour ses méthodes non conformes aux idées de sa fédération. Il se retrouve, au milieu des années 1980, à la tête d’une coopérative de malades mentaux, à Milan. Ceux-ci, fraîchement sortis des asiles par la loi Basaglia, se voient affublés de tâches bénignes, leur offrant un semblant d’occupation. Nello, ignorant tout de l’ensemble des maladies que peut regrouper son petit personnel, les traite comme des ouvriers normaux, avant de se rendre rapidement compte que rien ne sera facile. Entouré de médecins gavant les malades de calmants et médicaments en tous genres, Nello comprend petit à petit le cadeau empoisonné que lui ont fait ses diri- geants. Mais, loin de se décourager, il découvre presque par miracle le génie et les capacités de ses associés.

La Pelle dell’orso (La Peau de l’ours) - Film de Marco Segato
Années cinquante dans un petit village au cœur des Dolomites. Domenico est un garçon éveillé mais introverti et sauvage. Son père, Pietro, a cinquante ans mais on lui en donne plus, rongé qu’il est par la solitude
et le vin. Pour vivre, il travaille par intermittence pour Toni Crepaz, un entrepreneur sans scrupules. Les rapports entre père et fils sont difficiles et ils sont devenus des étrangers l’un pour l’autre. Depuis quelque temps, la tranquillité de l’endroit est mise à rude épreuve par la présence d’un ours féroce qui sème la terreur. Un soir, dans un sursaut d’orgueil, Pietro lance un défi à Crepaz : c’est lui qui ira tuer l’ours. Domenico va le suivre dans cette aventure…

La Macchinazione (La Machination) - Film de David Grieco
Pendant l’été 1975, Pier Paolo Pasolini monte son film le plus dur et le plus polémique, Salò. C’est une période où des possibilités de changement poli- tique s’ouvrent en Italie, où l’accès au pouvoir du PCI semble réalisable. Mais Pasolini, pourtant proche de cette formation politique, ne
partage pas l’enthousiasme général, jugeant que la société italienne est profondément devenue de droite et gagnée par le consumérisme, augurant ainsi une nouvelle forme de fascisme, en pire. Il entretient parallèlement et depuis assez longtemps une liaison avec un jeune homme de la banlieue, Pino Pelosi, liaison qui fait beaucoup parler d’elle car le gar- çon est connu pour ses liens avec le milieu. Au mois d’août de cette même année, le négatif de Salò est volé dans les locaux de Technicolor. Prêt à tout pour récupérer son négatif, Pasolini va se laisser enfermer dans un crapuleux traquenard qui va lui coûter la vie en novembre.

La Ragazza del mondo (La Fille du monde) - Film de Marco Danieli
Le monde de Giulia est un monde ancien, suspendu, fait de rigorisme et d’images pieuses, qui exclut avec férocité quiconque n’en fait pas partie. C’est celui des Témoins de Jéhovah. Celui de Libero est le monde de tous les autres, de ceux qui se trompent, de ceux qui se débrouillent en cher- chant des voies d’issue, de ceux qui aiment sans conditions. Lorsque Giulia fait la rencontre de Libero, elle découvre qu’elle peut envisager une autre vie en faisant d’autres choix, en suivant son instinct.

La Vita possibile (Une vie possible) - Film de Ivano de Matteo
Anna et son fils Valerio fuient un homme et se voient obligés de quitter Rome précipitamment. Elle est brisée corps et âme ; il est fermé, fragile, habité par le ressentiment. Cependant une « vie possible » existe. Se rebeller
est non seulement nécessaire : parfois, c’est même un devoir. Anna et Valerio le savent. Ils sont convaincus de pouvoir se re- mettre à vivre comme avant, ils le veulent de toutes leurs forces.

L’Ultima spiaggia - Documentaire de Thanos Anastopoulos et David del Degan
Au Pedocìn, plage populaire de Trieste, hommes et femmes sont séparés par un mur de béton. Bienheureux dans l’entre soi, cha- cun amène sa vie avec lui et nourrit ce lieu unique et pittoresque. Réflexion sur les frontières, les identités et les générations, L’ultima Spiaggia est une tragi-comédie sur la nature humaine.

Triokala - Film de Leandro Picarella
Triokala (« trois choses belles » en grec) est le nom de l’ancienne cité grecque située à l’emplacement de l’actuel village sicilien de Caltabellotta, autrefois béni par Mère Nature du fait de la fertilité des sols, de l’abondance de ses sources et de sa position géo- graphique perchée sur un rocher auréolé de brume. De ce lieu magique il en tire une magnifique réflexion visuelle sur les mys- tères de l’impalpable et le rapport entre l’homme et la nature.

Bella e perduta - Film de Pietro Marcello
Tommaso, simple berger, veille jusqu’au jour de sa mort sur un palais abandonné dans la région de Naples en proie aux pillages et réduit à l’état de décharge par la camorra. Polichinelle émerge alors des profondeurs du Vésuve pour accomplir sa dernière volonté : prendre soin d’un jeune buffle.

Il Gesto delle mani (Les gestes de la main) - Documentaire de Francesco Clericci
Encore aujourd’hui, pour créer une sculpture en bronze, il est nécessaire de prendre les mêmes mesures qu’au Ve siècle avant JC. Ce documentaire est un moyen d’observer et de sentir le travail d’une ancienne fonderie de bronze de 100 ans en Italie.
« Nous voyons, entendons, suivons et ressentons une symphonie : le montage et le son forment un flux unique, imitant une méthode de fabrication unique, les images en noir et blanc d’un temps révolu se marient à la terracotta, à travers 50 nuances de rouges et de brun, le tout s’immortalisant en un bronze. Nous emportant dans le cœur et l’âme d’une fonderie historique à Milan ». Jury Fipresci à Berlinale 2015

Lea - Film de Marco Tullio Giordana
Lea a grandi dans une famille criminelle en Calabre. Le père de sa fille Denise est aussi membre de la mafia. Lea aspire cependant à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice, pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s’enfuir…

La Planète des vampires - Film de Mario Bava
Les vaisseaux spatiaux Argos et Galliot s’approchent d’une planète inconnue dont provient un mystérieux signal. Soudain, l’Argos est pris dans une force d’attraction magnétique faisant perdre connaissance à tous les membres de l’équipage, à l’exception du commandant Mark…

Noi siamo Francesco - Film de Guendalina Zampagni
Francesco, 22 ans, est né sans bras. C’est un étudiant modèle qui peut compter sur un véritable ami, Stefano. Contrairement à ce dernier, Francesco n’a jamais connu les joies de l’amour, ce qui, passés vingt ans, constitue un problème…

Regards croisés sur les migrants

Fuocoammare, par-delà Lampedusa - Documentaire de Gianfranco Rosi
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Delta Park - Documentaire de Mario Brenta et Karine de Villiers
Ils s’appellent Cosmos, Moses, Efosa, Franklin, Augustin, Sunday, Esosa, God- win, Abdoulai, Enry, Mustafa, Nathaniel, Charles, Victor, Ali. Ils auraient pu se retrouver dans un centre fermé, un camp, une gare ou dans la rue. Mais ils ont atterri dans cet hôtel du Delta du Pô transformé en lieu d’accueil, le temps que leur demande d’asile soit acceptée. En attendant ce jour qui n’arrivera peut-être jamais, ils partagent le quotidien avec le propriétaire et sa famille. En échange de les loger et les nourrir, l’État intervient pour trente euros par jour et par migrant. Ce qui a permis de relancer l’activité de l’hôtel.

Samedi 21 janvier

Le Confessioni (Les Confessions) - Film de Roberto Andò
Quelque part en Allemagne dans un hôtel de luxe, se tient une réunion extraordinaire à huis clos à laquelle assistent les principaux ministres de l’économie du G8, ainsi que le directeur du FMI Daniel Roché .Parmi eux, trois invités un peu particuliers : une écrivaine pour enfants à succès, une rock star et un moine italien, Roberto Salus. Alors que la réunion prend bonne tournure pour adopter une manœuvre secrète, Roché est retrouvé mort après s’être confessé au moine qui est de ce fait le coupable idéal. Salus est à la fois prisonnier et protégé par le secret de la confession. Les politiciens vacillent les uns après les autres dans ce climat de doutes et de crainte.

Projection précédée d’un concert vocal proposé par l’Association cuturelle franco-italienne en Drôme-Ardèche (Assofital), et suivie d’un buffet italien proposé par l’IUT de Valence.

Pratique

lux scène nationale
36 bd. du général de gaulle
26000 valence

infos et réservations
04 75 82 44 15
lux-valence.com



Pierre Aimar
Lundi 9 Janvier 2017
Lu 271 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...