arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival national des Humoristes Tournon-sur-Rhône / Tain l’Hermitage. L’acteur Albert Delpy, 31e président, un lien fort entre culture et humour

Les organisateurs du Festival National des Humoristes de Tournon-sur-Rhône - Tain l’Hermitage, à quelques semaines du lancement de la 31e édition viennent de lever le voile sur le président 2019 qui n’est autre que le célèbre acteur Albert Delpy


Albert Delpy © DR
Albert Delpy © DR
Ce choix, à la vue du parcours d’Albert Delpy conforte, s’il en est encore besoin, la place intégrante de l’humour dans la culture, ce qui est toujours bon à rappeler aux financeurs institutionnels. Un choix qui va dans le sens de ce que le regretté Jacques Bodoin, a toujours prôné avec force.
En effet, Albert Delpy a débuté sa carrière sur la scène théâtrale au début des années 60. Une place qu’il ne quittera plus pendant plus de 40 ans, alternant les planches aux caméras. Il jouera sous la direction des plus grands metteurs en scène, Arrabal, Savary, Jean-Hugues Anglade au service des grands auteurs notamment Shakespeare au Festival d’Avignon, Tchekhov à l’Odéon pour ne citer qu’eux…
En 1970, il passe devant la caméra jouant un premier rôle dans La Horse avec Jean Gabin. Albert Delpy enchaînera les rôles avec Jean-Pierre Mocky, Henri Verneuil, Roman Polansky, Ariane Mnouchkine. Plus récemment avec Patrice Leconte (Tandem, puis Ridicule…). Il jouera aussi avec Depardieu dans Mammuth et Le colonel Chabert et la liste est longue. En 2019, il est aux côtés de Jean Dujardin et Adèle Haenel dans le film loufoque « Le daim » de Quentin Dupieux.
Bien sûr, Albert Delpy tournera dans deux films ( Deux jours à Paris et la suite Deux jours à New York) de sa fille Julie Delpy qu’il a eu avec l’actrice Marie Pillet.
C’est donc cet homme de culture qui présidera le jury du festival de l’humour qui aura lieu du 22 au 31 août prochain.

www.festiavldeshumoristes.com


Pierre Aimar
Jeudi 18 Juillet 2019
Lu 179 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 10