Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival Michael Haneke sur FilmoTV

Quelle meilleure occasion pour FilmoTV d'accueillir Philippe Rouyer, historien du cinéma, critique, journaliste, pour évoquer son livre, sorti pour la première fois en 2012 et régulièrement remis à jour,


dédié au réalisateur autrichien, Haneke par Haneke (Ed. Stock) ? Un livre d'entretiens, co-écrit avec Michel Cieutat, qui pourra accompagner dans ses analyses et anecdotes la sélection des six longs métrages proposés dans le Pass Illimité aux abonnés de FilmoTV.

Michael Haneke, portrait d'un homme de cinéma multirécompensé
En Autriche, en raison d'une production nationale peu développée, Michael Haneke passera par le théâtre, la radio et la télévision avant de faire ses premiers pas dans le 7ème Art à 46 ans. Philippe Rouyer dépeint un homme drôle et sympathique, qui décrit ainsi, peut ne pas ressembler forcément à ses films. Mais il est aussi, dit-il, fidèle et loyal et, en cela, son cinéma se révèle à son image. Attaché aux thèmes de la famille et du passé, Haneke place la culpabilité qui en découle au centre de sa problématique. Il situe l'individu au cœur ses films, réservant un traitement privilégié aux femmes, aux enfants ainsi qu'aux animaux qui, selon lui, sont les êtres avec le moins de facilités à se défendre et sur qui la violence paraît d'autant plus forte. Le cinéma de Haneke pose des questions sans jamais proposer de réponses. Il refuse toute psychologie en utilisant des personnages qui s'expriment de manière factuelle, conférant ainsi une certaine distance, invitant le spectateur à tirer ses propres conclusions. « Cinéaste insatiable et toujours touché par la reconnaissance du public et de ses pairs, il fait des films pour l'excellence et ses prix sont des marques d'encouragement » confie Philippe Rouyer.

A découvrir sur FilmoTV

Festival Michael Haneke sur FilmoTV
. Le septième continent (1989), son premier film de cinéma, forme le premier volet d'une trilogie qui s'est construite au fil du temps. Une famille décide d'effacer toutes les traces de son passage sur Terre. Sur une période de trois ans, le père, la mère et la petite fille vont aller jusqu'à l'autodestruction. Un film d'une grande violence.

. Funny games (1997) installe, délibérément, le spectateur dans une position très inconfortable. Au bord d'un lac, une famille aisée vit dans une villa et subit l'agression de deux jeunes gens Elle durera tout le film. Derrière la politesse et les bonnes manières des garçons, se cache un sadisme et une grande cruauté délivrant des moments insoutenables. Face à un succès jugé médiocre, Michael Haneke décidera d'en faire un remake américain avec des têtes d'affiche comme Tim Roth et Naomi Watts, et en reproduisant le film plan par plan.

. Le temps du loup (2007) constitue à sa façon un film post-apocalyptique. La Terre est rasée de la plupart de ses habitants. S'ensuit une description de la survie dans des conditions plus ou moins dignes. Qu'adviendra-t-il après ? Les individus vont-ils s'entendre ? Avec Isabelle Huppert, Béatrice Dalle, Patrice Chéreau et la toute jeune Anaïs Demoustier pour son deuxième rôle au cinéma.

. Caché (2005) ou quand le passé d'un homme télescope celui d'un pays. Un secret est révélé par une personne qui espionne une famille. Caché flirte avec le fantastique et les événements étranges tout en demeurant très ancré dans le réel. Haneke utilise ainsi le genre pour interroger le réel. Avec Juliette Binoche et Daniel Auteuil.

. Le ruban blanc (2009) est l'aboutissement d'un projet qui mit près de quinze années de travail à voir le jour, récompensé à l'arrivée par une palme d'or à Cannes. En 1913, des événements auxquels des enfants sont associés viennent perturber la vie collective d'un village. Un film tourné sur pellicule, en couleurs, mais projeté en noir et blanc pour offrir profondeur et intensité aux propos.

. Amour (2012) s'inspire à sa façon de la propre histoire du réalisateur, ou plutôt celle de sa tante l'ayant élevé et qui, face aux ravages du temps, lui a demandé de l'euthanasier. Suite à son refus, elle trouva elle-même une autre solution. Dans Amour, Michael Haneke transpose l'histoire à un vieux couple. Un huis-clos intime et personnel qui amplifie de surcroit les rapports entre les deux acteurs. Haneke exprime toute sa tendresse du bout des lèvres ! Avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.

Emission à retrouver sur FilmoTV !

A propos de FilmoTV

Première et seule plateforme de SVOD et VOD 100% cinéma, FilmoTV propose un Pass Illimité balayant le cinéma du monde entier ; chaque film y est présenté par un spécialiste et les programmations sont quant à elles enrichies d'interviews et de témoignages. Grâce à FilmoMag, ce sont plusieurs milliers de présentations de films et des centaines d'interviews inédites de réalisateurs et de témoignages mis à disposition des spectateurs… Une multitude de moments de cinéma éclectiques répondant aux attentes des jeunes et des moins jeunes, des grands amateurs comme des néophytes.
Disponible à partir de 6,99€ par mois sur ordinateur (Mac et PC) via www.filmotv.fr, Smart TV (LG, Philips, Samsung et Sony), tablettes, smartphones (Android et IOS), consoles (PS3 et 4), Chromecast, sur les Box Bouygues, Free, Numericable, Orange, LA BOX videofutur. Les films sont visibles en streaming adaptatif ou en téléchargement et accessibles depuis FilmoCloud pour plus de mobilité.


Pierre Aimar
Lundi 16 Mars 2020
Lu 753 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 33



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page