Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Lumière 2011 du 3 au 9 octobre 2011

Le festival Lumière, entièrement dédié à l’histoire du cinéma et destiné au grand public, connaîtra sa 3e édition du lundi 3 au dimanche 9 octobre 2011. Une fois par an, la ville natale du Cinématographe Lumière invite le monde du cinéma (cinéastes, acteurs, critiques, techniciens, historiens, écrivains...) pour y célébrer sa vitalité et sa mémoire.


Cette année, près de 190 séances seront proposées pendant une semaine dans les salles de cinéma et de spectacle du Grand Lyon, présentées par des personnalités. Des cinémas art et essai aux grands multiplexes, chaque spectateur trouvera une salle près de chez lui.
Le festival Lumière 2011 a lieu sur l’ensemble d’un territoire, à l’échelle du Grand Lyon et de la Région Rhône-Alpes, en y associant ses salles de cinéma, ses institutions, ses lieux culturels et ses établissements scolaires.
À travers une visite contemporaine aux oeuvres du passé (rétrospectives, hommages, copies neuves…), le festival Lumière présente les nouvelles tendances de la cinéphilie mondiale à travers les ressorties, les restaurations, l’édition DVD.

Au coeur du festival, le Prix Lumière est remis à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son oeuvre et pour le lien particulier qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma. Il a été remis à Clint Eastwood en 2009 et à Milos Forman en 2010. Comme lors des deux précédentes éditions, nous sommes fiers du soutien apporté par les 300 bénévoles qui participent au festival : accueil et information du public, accompagnement des invités sur les différents lieux du festival répartis dans toute l’agglomération.
Toute l'actualité du festival sera disponible sur son site web www.festival-lumiere. org, le site mobile et son application pour Iphone. Première étape du festival, la mise en vente dès le 23 juin de deux grandes séances à la Halle Tony Garnier : la soirée d’ouverture et la séance Jeune Public. Le programme définitif et la grille des projections seront communiqués fin août. À ce jour, une soixantaine d'acteurs économiques de la Région Rhône-Alpes soutiennent le festival, par un mécénat accessible aux entreprises de toute taille, qui peuvent à leur mesure apporter leur contribution au festival et y participer.

Prix Lumière à Gérard Depardieu

Gérard Depardieu, Prix Lumière 2011
Gérard Depardieu, Prix Lumière 2011
Lyon, septembre 1992. Quelques secondes à peine après son arrivée, Joseph Mankiewicz, réalisateur de Cléopâtre et de La Comtesse aux pieds nus, veut absolument connaître l’emplacement exact où Louis Lumière posa sa caméra pour tourner La Sortie des Usines. Posant ses pieds à l’endroit magique, il ferme les yeux et s’écrie : « Merci Lumière ». Les grands auteurs, au bout d’une vie dédiée à l’art, aiment revenir chercher les traces de la naissance de leur discipline, là où tout a commencé. L’Institut Lumière est souvent le théâtre de ces moments magiques : l’émotion communicative des cinéastes français ou étrangers lors de leur arrivée rue du Premier-Film, face au Hangar des origines. Émotion non dénuée d’ironie parfois (Elia Kazan : « Dites, vous êtes sûr que c’est bien Lumière et pas Edison ? » ; André de Toth, devant le portrait de Louis, dans le jardin d’hiver : « Alors, tout ça est donc de ta faute ? ») mais qui ne cache pas un étonnement ravi et toujours renouvelé : littérature, musique, peinture, et les autres arts ont-ils un lieu d’origine repérable ? Pour le cinéma(tographe), il y a la rue du Premier-Film, à Lyon-Monplaisir, France. C’est d’abord pour garder la mémoire de cette émotion que le Prix Lumière est créé. Mais c’est aussi parce qu’il faut savoir dire notre gratitude aux artistes, à ceux qui habitent nos vies, qu’il fallait, à Lyon, ville natale du Cinématographe, créer cette distinction. Une distinction qui s’appuie sur le temps, la reconnaissance et l’admiration. Comme l’a écrit Victor Hugo, que cite souvent Bertrand Tavernier : « J’admire comme une brute ». Et cette admiration circule intensément dans l’histoire du cinéma, parce que les comédiens et les metteurs en scène, loin ou proches, se parlent, s’inspirent, s’encouragent.
Le Prix Lumière récompense une personnalité pour l’ensemble de son oeuvre et pour le lien qu’il entretient avec l’histoire du cinéma. Il a été remis à Clint Eastwood en 2009, puis à Milos Forman en 2010.
Le Prix Lumière 2011 est attribué à Gérard Depardieu.

Programme

Jacques Becker, l’intégrale des copies restaurées
Jacques Becker (1906-1960) est de tous les grands cinéastes français du passé celui dont on connaît (parfois) le nom sans toujours savoir qu’il est le réalisateur de ces films illustres qui parsèment l’histoire du cinéma français de l’après-guerre.
Qu’on en juge en effet :
1942 Dernier atout
1943 Goupi Mains Rouges
1945 Falbalas
1947 Antoine et Antoinette
1949 Rendez-vous de juillet
1951 Édouard et Caroline
1952 Casque d'or
1953 Rue de l'Estrapade
1954 Ali Baba et les quarante voleurs
1954 Touchez pas au grisbi
1957 Les aventures d'Arsène Lupin
1958 Montparnasse 19
1960 Le Trou

William A. Wellman
de Public Enemy (1931) à Convoi de femmes (1951)

« William A. Wellman (“A” pour Augustus) est un cinéaste qui pose les bonnes questions à celui qui veut étudier l’histoire et le fonctionnement du cinéma américain. En particulier les questions idéologiques. On continue à ignorer une bonne partie de son oeuvre, en particulier toute la période des années trente, peut-être la plus stimulante. J’aime citer cette phrase de Manny Farber : “Les films de Wellman traitent de héros qui sont assis à ne rien faire.” Wellman est un cinéaste à découvrir. » Bertrand Tavernier

Yakuza !
Après la découverte d’un cinéaste coréen méconnu, Shin Sang-ok, le festival Lumière continue d’explorer le cinéma asiatique, et visite un genre bien spécifique, qui a influencé de nombreux cinéastes contemporains, de Quentin Tarantino à Jim Jarmusch ou le scénariste Paul Schrader (auteur de Yakuza, réalisé par Sydney Pollack en 1974) : les films de yakuzas, dit yakuza eiga. Les années 1960 furent l’âge d’or du genre (avec de nombreuses productions sortis des studios de la TOEI), mais on retrouve encore dans le cinéma contemporain japonais des oeuvres aux thèmes propres aux yakuzas : code de l’honneur, soif de pouvoir ou de vengeance, gangsters partagés entre intérêt individuel et sens du devoir, crime organisé, etc.

Roger Corman
Une biographie filmée du producteur-réalisateur Roger Corman, la légendaire figure de l’anti-establishment hollywoodien. Le documentaire de la jeune cinéaste américaine Alex Stapleton visite la carrière de Roger Corman (réalisateur de The Intruder, La Petite boutique des horreurs, Mitraillette Kelly, du cycle Edgar Poe), le producteur aux 397 films (à l’heure où nous écrivons ces lignes !), l’homme capable de réaliser un long métrage en trois jours, celui à qui l’on doit également le lancement des carrières de Jack Nicholson (qui témoigne dans le film), Joe Dante, Francis Coppola, Martin Scorsese, Monte Hellman et de nombreuses autres personnalités du cinéma américain.

Kevin Brownlow
À l’occasion de la parution fin octobre de son livre The Parade's Gone By… (La Parade est passée, Institut Lumière/Actes Sud, préface de Philippe Garnier) traduit pour la première fois en français, invitation est faite à l’historien anglais Kevin Brownlow avec projections, table ronde et conférence. Seront projetés ses deux documentaires sur Charlie Chaplin (Unknow Chaplin, 1993) et Buster Keaton (Keaton, A Hard Act to Follow, 1987). Il présentera également Les Quatre cavaliers de l’Apocalypse de Rex Ingram (1921) lors d’un ciné-concert à l’Auditorium de Lyon.

Le temps retrouvé
À l’ère du numérique, des techniques abouties de restauration, des nombreuses possibilités d’accès aux films, il ne faut pas perdre de vue combien est précieux le travail effectué par les différents acteurs du patrimoine cinématographique sur ces questions de conservation, sauvegarde et restauration de films. Car les archives, les studios ou maisons de production prennent soin de leur patrimoine et redonnent aux oeuvres de leur catalogue leur beauté originelle, grâce en particulier aux technologies numériques les plus avancées. Ainsi, à découvrir, une sélection des grandes restaurations initiées à travers le monde cette année.

Déjà classiques !
Créée l’an dernier, cette section est là pour célébrer ces films français des années 1970, dont les auteurs sont encore au travail et disponibles pour évoquer leurs films qui font désormais partie de l’histoire du cinéma, en sont devenus des "classiques".
Car plusieurs générations de spectateurs ont aimé le cinéma français à travers ces films qui appartiennent désormais à la mémoire collective et sont des références dans le parcours de découverte du cinéma de chacun.
Quelques titres présentés à Lumière 2011 :
Le Sucre de Jacques Rouffio (1978)
La Fiancée du pirate de Nelly Kaplan (1969)
Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau (1975)
En présence des réalisateurs.

Evénements
Le Voyage dans la lune retrouvé de Georges Méliès

La version couleur du film le plus célèbre de Georges Méliès, Le Voyage dans la lune (1902) à nouveau visible 109 ans après sa sortie par l’assemblage en numérique des fragments des 13 375 images du film restaurées une par une. Présenté en avant-première mondiale en ouverture de Cannes 2011. Musique contemporaine du groupe AIR.
Ciné-concert à l’Auditorium de Lyon
Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse de Rex Ingram, avec l’Orchestre national de Lyon. Soirée proposée par Photoplay Productions. Introduction : Kevin Brownlow
Les Enfants du Paradis de Marcel Carné en restauration numérique 4k
Après la présentation de Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir et du Guépard de Luchino Visconti, Pathé et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé poursuivent leur visite du catalogue Pathé et font leur retour au festival Lumière pour la présentation d’une version restaurée et numérisée des Enfants du Paradis de Marcel Carné (1945), scénario et dialogues de Jacques Prévert.
Av ant-première Bollywood : The Greatest Love Story Ever Told (2011)
Un montage virevoltant et émouvant dans lequel le producteur Shekhar Kapoor et le réalisateur Jeff Zimbalist rendent hommage à ce cinéma qui a contribué à fonder l’identité de l’Inde dans le monde et à faire de Bombay l’une des capitales mondiales de l’histoire du cinéma.
En présence de Shekhar Kapoor et Jeff Zimbalist
Axel Brûcker, empereur de la bande-annonce
Conserver et restaurer le patrimoine cinématographique est un principe qui s’est appliqué à l’origine aux longs métrages de cinéma. Puis sont venus les courts métrages et les documentaires. Axel Bru_cker, lui, a conservé les bandes-annonces. Au total, sa collection compte 20 000 pièces d’archives et est sans doute la première au monde. Lumière 2011 mettra en valeur cette collection et celui qui l’a constituée.

Pratique

Téléphone et site internet
04 78 76 77 78 / www.festival-lumiere.org
Nouveau ! Les billets de toutes les séances pourront être achetés sur le site internet du festival et imprimés directement à domicile.
Tarifs
Séances normales (dans tous les cinémas)
Tarif unique pour tous : 5 € (4 € pour les accrédités)


Pierre Aimar
Jeudi 23 Juin 2011
Lu 1428 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


Report des Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu
L’édition 2020 prévue les 11 et 12 septembre au parc des Lilattes ne pourra pas avoir lieu compte-tenu du contexte sanitaire et des incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19. Cette annulation ne remet pas en cause l’événement phare de la vie culturelle locale. Les Belles Journées sont d’ores-et-déjà reprogrammées l’année prochaine pour animer le parc des Lilattes et Bourgoin-Jallieu les 10 et 11 septembre 2021.

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.