Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival Le Festival d'un jour, du 20 au 25 mars 2017 dans 9 communes de la Drôme et de l’Ardèche

La 23è édition du Festival d’un Jour aura lieu du 20 au 25 mars 2017 dans 9 communes de la Drôme et de l’Ardèche : Valence, Bourg-lès-Valence, Portes-lès- Valence, Saint-Marcel-lès-Valence, Étoile-sur-Rhône, Chabeuil, Montmeyran, La Baume-Cornillane et Guilherand-Granges.


Festival Le Festival d'un jour, du 20 au 25 mars 2017 dans 9 communes de la Drôme et de l’Ardèche
La grande fête du cinéma d'animation
L’événement est entièrement gratuit et ouvert à tous, la programmation se veut exigeante et de qualité ; durant les 6 jours d’événements, le grand public et les professionnels vont découvrir une programmation animée enthousiasmante :
- un « Marathon sur tablettes numériques » : résidence artistique professionnelle, autour de la réalisation d’un film collectif, partagée chaque jour avec le grand public ;
- des projections de films : programmes de courts-métrages originaux de tous horizons, longs-métrages et ciné- concert ; la thématique retenue est celle du chaos, en hommage à l’univers artistique de l’invité d’honneur.
- des rencontres avec les auteurs : démonstrations et visites guidées sur le Pôle Image de la Cartoucherie pour découvrir les projets en cours de réalisation, Master class pour échanger entre professionnels autour de la démarche créative ;
- des propositions ludiques et interactives : les séances « Prix du Public », l’atelier familial de jeux d’optique, la leçon de musique, les ciné-apéros, les soirées événement, etc.

Théodore Ushev, réalisateur, invité d'honneur

Pour sa 23e édition, Le Festival d’un Jour invite Theodore Ushev, réalisateur bulgare prolifique et doué, toujours en quête de nouveaux supports de création et de nouvelles techniques d’animation. De réputation internationale, il est l’un des plus importants artistes de l’animation aujourd’hui.
Il se fait d’abord connaître comme affichiste dans son pays d’origine avant de s’installer à Montréal et d’acquérir une grande renommée dans le milieu du cinéma d’animation, grâce notamment à des films comme L’homme qui attendait (2006) et Tzaritza (2006). Il amorce une trilogie sur les relations entre l’art et le pouvoir : Tower Bawher (2006) suivi par Drux Flux (2008), puis par Gloria Victoria (2013). En parallèle, il réalise des courts métrages qui prennent pour sujet des artistes–cinéastes dans leur rapport au monde : Les journaux de Lipsett (2010), son film le plus connu, primé à 16 reprises, Rossignols en décembre (2011) et Joda (2012). Fasciné par les nouvelles plateformes de diffusion, il réalise par ailleurs des films pour Internet (Vertical, 2003), les téléphones portables (Sou, 2004) et un vidéoclip (Demoni, 2012). Plus récemment, il signe Sonambulo en 2015 et Vaysha l’aveugle en 2016.

Le festival en pratique

Le Festival d’un jour, c’est 6 jours d’événements, une présence sur 9 communes et 16 lieux, plus de 100 films programmés et 35 professionnels invités, accompagné par plus de 12 000 spectateurs chaque année !
Les projections et rencontres sont gratuites, mais certaines séances sont sur réservation ; les portes du bureau du festival seront ouvertes du mercredi 15 au samedi 25 mars 2017.

Retrouvez-nous sur internet – www. lequipee.com. lequipee.com – et sur les réseaux sociaux : Festival d’un jour, #l_equipee


Pierre Aimar
Jeudi 15 Décembre 2016
Lu 234 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...