Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival BellyFusions, Paris les 17, 18 et 19 janvier

Le festival BellyFusions, premier Festival français dédié au tribal et aux fusions en danses orientales, présentera sa sixième édition du 17 au 19 janvier 2014, contribuant à faire de Paris un laboratoire d’innovations chorégraphiques. Depuis 2009, le festival BellyFusions est devenu le rendez-vous annuel incontournable pour plus d'un millier de passionnés venus de toute l'Europe.


Evénement international majeur de la scène des fusions orientales, dénicheur d'artistes exceptionnels comme Linda Faoro, Anasma, Patricia Alvarez, Aepril Schaile, LeïTheNight ou Illan Rivière, il oeuvrera cette année pour le décloisonnement des univers. Extrait du programme de cette année, parmi les styles présentés : Indian-fusion, Gypsy fusion, Tribal-Fusion, American Tribal Style, Flamenco Oriental, Oriental contemporain, Hip-Hop oriental… Outre les 23 ateliers de danses orientales fusion, 2 stages découverte seront animés par des artistes consacrés dans leur discipline. Interviendront dans ce cadre l’Ecole des Filles de Joie de Juliette Dragon, une référence dans l’art du burlesque, ainsi que Willow Evan, artiste hip-hop spécialisé en Locking.

Danse orientale fusion ?
Les mouvements traditionnels de la danse orientale sont ici enrichis d'autres techniques dans une démarche expérimentale. Comme la danse orientale, dite classique ou "cabaret", s'est inspirée des ballets russes et des danses latines dans les années 1950, la danse orientale "fusion" puise ses racines dans les courants actuels : hip-hop, contemporain, tribal-fusion, jazz…, mais aussi dans des sources plus lointaines: danse soufi, kalbelya, flamenco… et même théâtre ou cirque. Bien plus qu'une juxtaposition de styles, la fusion doit trouver le juste équilibre entre esthétique, technique et émotion. Le festival décide de créer un temps fort, récurrent, ouvert sur la création artistique et présentant la facette contemporaine et occidentale des danses orientales. Pour répondre à la demande il se tiendra cette année encore sur 3 jours riches en événements:

En soirée deux spectacles exclusifs : la vitrine de l 'imaginaire.
Le vendredi 17 et le samedi 18 le festival investit le Théâtre de Ménilmontant (Paris 20e),
son Labo puis la salle XXL. Les solistes et compagnies programmés proposeront au public leur approche singulière des danses orientales, un style hybride. Comme chaque année, une sélection rigoureuse permettra à une communauté grandissante de découvrir des créations, souvent inédites, d’une infinie richesse, et des univers parfois spectaculaires.

Révélations BellyFusions – Soirée DJ set et danse - Vendredi 17 janvier 2014 :
Cette édition sera inaugurée par une before world-fusion mixée par l'incendiaire DJ Click et mêlant les artistes "Révélations Bellyfusions". Le festival met ici en lumière une dizaine de danseurs, expérimentant audacieusement les passerelles entre les danses orientales et d'autres disciplines artistiques, lors d'une soirée propice aux échanges avec le public. Avec ses mixes électro-Tziganes, DJ Click, qui conjugue l’électro, le drum'n bass et le klezmer, entraînera chacun à s'exprimer lui aussi sur la piste.

Artistes programmés BellyFusions – Tableaux d’artistes - Samedi 18 janvier 2014 :
Irina Akulenko (Etats-Unis), Darkstar (Royaume-Uni), Amira Art Company (Hongrie), Pazit Grossman (France), Cie Smoky Eyes (France), Meher Malik (Inde), Patricia Álvarez (Espagne), Cie International Urban Bellydance Collective (France & Etats-Unis), Cie Manhattan Tribal (Etats-Unis), Cie ATS® Sisters Collective (Italie, Royaume-Uni, Espagne & Allemagne), Cie Orchidaceae Urban Tribal (Portugal), Valérie Romanin (France). Les réservations se font via le site du festival www.bellyfusions.com et sur place, le jour même dans la limite des places disponibles.

En journée, 25 stages thématiques : l 'atelier des alchimistes.
Durant 3 jours intenses d’enseignement, toutes les danses orientales mais aussi le hip-hop et le burlesque vont se rencontrer et s'enrichir mutuellement. Des ateliers thématiques de danse seront donc ouverts aux danseurs de tous niveaux et tous styles, dans les studios du 10ème arrondissement de la célèbre chorégraphe Blanca Li.

Les réservations des ateliers se font directement sur le site du festival : www.bellyfusions.com.


Pierre Aimar
Mardi 10 Décembre 2013
Lu 133 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...