Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition Sylvester Stallone à la Galerie Gmurzynska, Saint-Moritz en Février & Mars 2011

Du 19 février au 15 mars 2011, la Galerie Gmurzynska, à Saint-Moritz, expose une rétrospective des œuvres de Sylvester Stallone. La star de films d’action présente plus de trente toiles, dont plusieurs autoportraits, illustrant les différentes périodes de son œuvre créative.


Exposition Sylvester Stallone à la Galerie Gmurzynska, Saint-Moritz en Février & Mars 2011
Les tableaux de Stallone sont aussi mouvementés que ses films : colorés, expressifs et abstraits. Influencée par l’automatisme et l’expressionisme abstrait, sa peinture a su trouver une nouvelle voie, expressive et personnelle. La star d’Hollywood présente donc un art spontané, comme le veut l’expressionnisme, et sans se soucier des formes conventionnelles.

Le catalogue de l’exposition de la Galerie Gmurzynska a été rédigé par les critiques d’art Anthony Haden-Guest (New York Times, London Times) et Donald Kuspit, l’un des critiques les plus reconnus des États-Unis.

Après la Galerie Gmurzynska, les œuvres de Stallone seront exposées à Saint-Pétersbourg, au Musée Russe d’Etat.

Stallone & Gmurzynska – La Collaboration
Sylvester Stallone a longtemps dissimulé son talent. Mais lorsqu’il passa le seuil de la Galerie Gmurzynska, à Zurich, en septembre 2008, Mathias Rastorfer, l’un des propriétaires de la galerie, n’en fut pas spécialement étonné : c’était l’époque du festival de films de Zurich, et il était de notoriété publique que la star de cinéma était un fervent collectionneur d’art. « On se rendait compte qu’il savait regarder une toile, qu’il avait l’œil pour ça », se souvient Mathias Rastorfer. Mais la vraie surprise arriva lorsque l’acteur avoua qu’il peignait lui-même depuis longtemps. Après avoir découvert certaines des toiles de Stallone, le galeriste eut rapidement l’idée de monter une exposition. La Galerie Gmurzynska lui rendit visite à Los Angeles puis exposa en avant-première huit de ses toiles, en décembre 2009, lors de la foire Art Basel Miami Beach, l’un des quatre salons d’art des plus importants au monde. L’exposition de Saint-Moritz résulte donc de cette première expérience réussie. Elle s’accompagne d’un catalogue ponctué de textes du célèbre historien d’art Donald Kuspit et du critique d’art Anthony Haden-Guest (New York Times, London Times).

Sylvester Stallone – Son art
Sylvester Stallone commence à peindre dès son adolescence. Ses œuvres de jeunesse, signées « Mike Stallone », sont expérimentales. Pour des raisons financières, il doit ensuite travailler en tant qu’auteur, jusqu’au moment où il débute sa carrière d’acteur. En 1976, année où il est révélé grâce à « Rocky », il recommence à peindre et a continué jusqu’à aujourd’hui. Pendant les années 70 et 80, la peinture de Stallone est très expressive et sombre. Elle est influencée entre autre par la mort de son manager et l’aide à surmonter ce coup du sort. Son travail d’alors est graphique, plat, souvent brillamment coloré mais aussi assez illustratif.

À partir de 1989/1990, son style connaît une évolution. Il se plonge plus profondément dans l’art, étudie de près les peintres contemporains tels que Picasso, Gerhard Richter et Anselm Kiefer. Il se tourne aussi vers les œuvres abstraites de Mark Rotho, et met au point son propre style, incarné par des œuvres expressives, profondes et expressionnistes, parfois des autoportraits modifiés, parfois des images jouant avec des mots.

Pratique

La Galerie Gmurzynska
La Galerie Gmurzynska est spécialisée dans les chefs-d’œuvre du modernisme classique, de l’art contemporain et de l’Avant-Garde russe. Implantée à Saint-Moritz, Zurich et Zug, la galerie a développé depuis sa création en 1945 des relations très fortes avec ses artistes. Elle a publié plus de 100 catalogues et d’ouvrages en collaboration avec les plus grands experts du monde entier. La Galerie Gmurzynska se développe et en présentant des œuvres du début du 20ème siècle et de l’art contemporain, elle démontre ainsi le jeu d’influence sur l’art d’aujourd’hui, jetant ainsi un pont entre l’art moderne et l’art contemporain.

galerie gmurzynska saint-moritz
Via Serlas 22
7500 Saint-Moritz - Suisse
www.gmurzynska.com
galerie@gmurzynska.com


Pierre Aimar
Vendredi 18 Février 2011
Lu 1258 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...