Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Exposition « Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité » du 2 juin au 30 aout 2018 au siège de l'UNESCO, Paris

Les récifs coralliens recouvrent aujourd'hui moins de 0,2% de la surface des océans mais abritent 30% des espèces animales et végétales marines, les protégeant des prédateurs et leur servant de garde-manger. Ils contribuent à la protection des côtes, à l'alimentation des hommes ainsi qu'au tourisme.


Corail blanchi en train de mourir  © Alexis Rosenfeld
Corail blanchi en train de mourir © Alexis Rosenfeld
A l'occasion de l'IYOR 2018, l'année internationale des récifs coralliens, et de la Journée mondiale de l'Océan (8 juin), cette exposition unique en visite libre offre aux visiteurs la possibilité de s'immerger visuellementdans l'univers merveilleux et peu connu des récifs coralliens.
Le photographe Alexis Rosenfeld a utilisé une technique d'images pour restituer ces paysages sous-marins, dans leurs beautés, leurs dimensions et leur importance pour chacun de nous. Jamais les récifs coralliens n'ont été montrés de cette façon.

Cette exposition plonge les visiteurs au coeur de sites naturels exceptionnels, en Mer Rouge, dans les océans Indien,Pacifique et Atlantique. Une production photojournalistique réalisée pendant deux ans avec Alexie Valois, journaliste.
Le long des grilles du siège de l'UNESCO, et sur des triptyques photographiques, des photos grand format invitent à une promenade sous-marine, à une plus grande attention au monde marin et à des rencontres.

Des textes et des interviews filmées, des reportages et des photos 360°… complètent ce voyage au cœur des mers, expliquent les changements auxquels les récifs font face, et donnent la parole à ceux qui les connaissent bien.

« Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité » témoigne de la beauté de ces joyaux de biodiversité, présente les missions de suivi scientifique, et insiste sur l'importance, pour chacun de nous, de préserver les récifs coralliens de tous les océans. Cette exposition annonce également la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). Face à la dégradation des océans, il devient de plus en plus urgent de trouver des solutions scientifiques nous permettant de comprendre les changements s'y opérant, et de mettre fin au déclin de l'Océan, le plus grand écosystème de notre planète. Le récif corallien en est un élément essentiel.


Pierre Aimar
Jeudi 26 Avril 2018
Lu 188 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 210



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales