Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition « Arkéo XIXe-XXIe siècle, quand l’Homme écrit son passé » au Musée Joseph Déchelette, Roanne, du 1er mars au 11 novembre 2014

Du 1er mars au 11 novembre 2014, le Musée Joseph Déchelette présente une exposition en dehors des sentiers battus, « Arkéo ». Accessible à tous, « Arkéo » raconte une aventure, celle de l’archéologie, et ses retentissements sur l’histoire de l’homme.


Exposition « Arkéo XIXe-XXIe siècle, quand l’Homme écrit son passé » au Musée Joseph Déchelette, Roanne, du 1er mars au 11 novembre 2014
Hommage à Joseph Déchelette à l’occasion des 100 ans de sa disparition, l’exposition se concentre sur sa discipline de prédilection, l’archéologie. Le musée vous propose ainsi une balade unique à travers plusieurs siècles d’approches de l’archéologie. Et c’est en avant-première pour vous à Roanne !

2014, centenaire du début de la Grande Guerre… chaque coin de France se souvient à sa manière de ce conflit si meurtrier. La Ville de Roanne rendra hommage à l’un de ses grands Hommes, Joseph Déchelette, tué lors d’une attaque dans les premières semaines de combat. Mais plutôt qu’une exposition biographique, le choix a été fait de mettre à l’honneur la discipline dans laquelle il s’est illustré : l’archéologie. Ancrée dans les cérémonies autour du conflit mondial de 1914-1918, cette exposition a reçu le label « Centenaire ». Pour le musée de Roanne, qui porte le nom de Joseph Déchelette, cette manifestation marquera le retour de l’archéologie, exclue depuis près de vingt ans de la programmation temporaire.

L’exposition « Arkéo XIXe-XXIe siècle, quand l’Homme écrit son passé » retrace la naissance mouvementée de l’archéologie et l’évolution de ses méthodes avec, au centre, l’apport de Déchelette. Elle entraîne le visiteur à la conquête d’un bien inestimable : son patrimoine.

Le caractère résolument européen de la vocation de Déchelette occupe une place centrale au sein du discours. C’est tout le sens des partenariats contractés avec le Centre archéologique européen du Mont Beuvray de Bibracte et le Römisch-germanisches Zentralmuseum (RGZM) de Mayence en Allemagne.

Cette exposition occupera les espaces du musée dévolus aux expositions temporaires, sur deux niveaux. Près de 450 objets, issus de prêts prestigieux, nationaux et européens (musée d’Orsay, Centre Pompidou, musée des Antiquités nationales, Laténium de Neuchâtel en Suisse, RGZM de Mayence en Allemagne) seront mis en valeur par la scénographie claire de Sophie Couëlle et le graphisme de Charlotte Clément. Le parcours imaginé par la commissaire d’exposition, Marine Lechenault, se décline en cinq chapitres chronologiques : héritages, prémices, construction d’une nouvelle science, temps des guerres et le temps des laboratoires.

Joseph Déchelette, père de l’archéologie (1862-1914)

Joseph Déchelette est l’une des figures majeures de l’archéologie française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Né à Roanne en 1862 dans une famille d’industriels du textile, il mène une carrière scientifique originale. Il a notamment:
- été conservateur du musée municipal de la ville
- effectué des fouilles à Bibracte (site archéologique en Bourgogne)
- été élu correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
- été sur le front lors de la Première Guerre mondiale.
Ouvrage de référence : Le Manuel d’archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine

Mort au champ d’honneur en 1914, il lègue ses collections et son hôtel à la Ville de Roanne. C’est le 3 juin 1923 que le musée Joseph Déchelette sera inauguré en présence de Paul Léon, directeur des Beaux-arts.

Pratique

Musée ouvert tous les jours sauf mardis, lundi de Pâques, 1er mai, 14 juillet et 1er novembre Ouvert les lundis, mercredis, jeudis, vendredis de 10h à 12h et de 14h à 18h,
les samedis en continu de 10h à 18h, les dimanches de 14h à 18h.


Pierre Aimar
Mercredi 19 Février 2014
Lu 212 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...