Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition Alain Marsaud, Rejections II à la Galerie Fontaine Obscure, Aix en Provence, du 7 au 30 septembre 2011

Les photographies exposées par Alain Marsaud à la galerie de la Fontaine Obscure, dans la série intitulée « Rejections II » participent bel et bien de cette dimension théâtrale.


Exposition Alain Marsaud, Rejections II à la Galerie Fontaine Obscure, Aix en Provence, du 7 au 30 septembre 2011
La frontalité des compositions instaure par exemple la proximité d’un jeu où le décor sert de chambre d’échos à la narration qui se joue. La théâtralité à laquelle il se réfère tient à l’équilibre entre l’excès toujours tentant de l’expression baroque et la rigueur d’une composition plus classique dans ce qui pourrait rappeler la façon dont les Atlantes et autres motifs décoratifs ornent les façades des monuments historiques aixois. Cet équilibre entre rigueur et débordement n’est-il pas le propre de l’architecture du Pavillon Vendôme par exemple ? De très loin, des affinités se dessinent, osent se formuler et se rencontrer. Le jardin qui entoure le bel édifice et lui sert d’espace de théâtralisation, instaure à sa manière une frontalité efficace pour construire le parcours menant aux détails des motifs architecturaux. Les photographies d’Alain Marsaud ne procèdent pas différemment : un cadre général pour camper la scène et une proximité pour découvrir les motifs réduits des fragments d’images présents dans les formes.
Sur un plan esthétique, la série articule d’une part, l’expression de la modernité par le traitement plastique des formes, la mise en scène et les fictions qui en découlent, la réflexion générale et, d’autre part, une utilisation de formes extrêmement archétypales -références patrimoniales non limitées à l’art occidental-.

Sa recherche s'inscrit dans une démarche créatrice qui cherche à mettre en pratique l'interrelation des images entre elles soit à partir de ses archives photographiques personnelles, soit à partir du champ imaginaire que constituent toutes les images que nous croisons.

Galerie Fontaine Obscure
impasse Grassi
13100 Aix en Provence
Horaires
du mardi au vendredi de 15h à 19h
le samedi de 10h à 12h


Pierre Aimar
Mercredi 10 Août 2011
Lu 610 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...