Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






Exposition « Pharaon, Osiris et la momie »  au musée Granet, Aix-en-Provence du 19 septembre 2020 au 14 février 2021

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, propose du 19 septembre 2020 au 14 février 2021 une exposition exceptionnelle sur l’art de l’Égypte ancienne.


Cette exposition intitulée « Pharaon, Osiris et la momie » va permettre de faire découvrir et redécouvrir le fonds égyptien du musée Granet, grâce à une collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre et de nombreux musées de région et d’Europe.
Sous le commissariat scientifique de Christophe Barbotin, conservateur général au département des antiquités égyptienne du Louvre et de Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet, cette exposition se propose de montrer l’intégralité du fonds égyptien ancien du musée Granet et de mieux comprendre pourquoi Aix-en-Provence possède une collection dont certaines pièces sont parfois aussi importantes que celles du Louvre ou du British Museum.

Parmi les œuvres majeures, on pourra ainsi découvrir deux magnifiques bas-reliefs contemporains de la grande pyramide de Khéops, plusieurs stèles de premier ordre, un sarcophage et sa momie, l’extraordinaire momie de varan du Nil, dont on pourra voir la tomographie (vue en coupe de l’objet) réalisée pour enfin connaître précisément comment les égyptiens l’ont embaumée. Cette curiosité constitue une rareté dans l’histoire de l’Égypte ancienne. On verra en nombre des sculptures et des amulettes funéraires des différentes époques de cette civilisation multimillénaire.
Un objet majeur et monumental, propriété du Louvre, sera également exposé : il s’agit du colosse de 2m représentant une statue royale de la lignée des Ramessides (1292 > 1070 av. J.-C.).

Au sein de cette exposition, 3 sections se développeront selon 3 thématiques différentes. La 1ère section sera consacrée à la vie après la mort par le moyen d’une vidéo et de textes présentant la conception de la mort dans l’Égypte ancienne.
La thématique importante de l’écriture sera abordée dans la deuxième section avec la présentation exceptionnelle des fac-similés de papyrus de l’aixois Sallier (chez qui se rend Champollion), l’occasion de revenir sur la formidable aventure du déchiffrement des hiéroglyphes. Le 3ème temps fort sera consacré à la présentation des restaurations d’objets parfois spectaculaires de la collection égyptienne du musée Granet, comme l’Osiris en bronze qui sera accessible aux malvoyants, mais aussi de la momie du varan du Nil, pièce exceptionnelle, qui sera présentée en 3D.
L’exposition ainsi conçue cherche à toucher un public très large fait d’amateurs de la civilisation égyptienne.

Cercueil intérieur de Ptahirdis, momie et bandelettes © 2019 Musée Granet / Hervé Lewandowski
Cercueil intérieur de Ptahirdis, momie et bandelettes © 2019 Musée Granet / Hervé Lewandowski

Statue d'Osiris Fin XXIIe-XXVIe dynastie © 2019 Musée Granet / Hervé Lewandowski
Statue d'Osiris Fin XXIIe-XXVIe dynastie © 2019 Musée Granet / Hervé Lewandowski

Statue du confiseur d’Amon Samout et de sa femme, la dame Moutnefert Vers le règne de Thoutmosis II © 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps
Statue du confiseur d’Amon Samout et de sa femme, la dame Moutnefert Vers le règne de Thoutmosis II © 2008 Musée du Louvre / Christian Décamps

Pratique

Musée Granet
Place Saint Jean de Malte,
13100 Aix-en-Provence
+ 33 (0)4 42 52 88 32



Pierre Aimar
Jeudi 18 Juin 2020
Lu 81 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 229



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020