arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Evian, Palais Lumière : « Modernité suisse. L'héritage de Hodler. » 7 février au 17 mai 2026

Ferdinand Hodler, l’incontournable. Le Palais Lumière à Évian présente une exposition dédiée à l’influence du peintre suisse sur ses contemporains et ceux qui lui ont succédé.


Ferdinand Hodler 1853-1918, Heures Saintes, 1911 CR 1486. Huile sur toile. Inv. N° 5000, 1985. Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, Winterthur. © SKKG, 2020.
Ferdinand Hodler 1853-1918, Heures Saintes, 1911 CR 1486. Huile sur toile. Inv. N° 5000, 1985. Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, Winterthur. © SKKG, 2020.

Plus d’une cinquantaine d’artistes, d’Albert Schmidt à Félix Vallotton, Giovanni Giacometti ou encore Alice Bailly et Stéphanie Guerzoni, sont réunis dans la ville lacustre à l’occasion de Modernité suisse.
L’héritage de Hodler. 140 œuvres rendent compte du panorama de la peinture suisse entre 1870 et 1930. L’occasion de plonger dans l’art et l’histoire de la Confédération durant cette période charnière, tout en s’imprégnant de différents mouvements artistiques : du symbolisme au divisionnisme en passant par le cubo-futurisme…

Evian, Palais Lumière : « Modernité suisse. L'héritage de Hodler. »  7 février au 17 mai 2026
Albert Schmidt 1883-1970, La Gabiule, 1917. Huile sur toile. Collection privée. © Villars Graphic SA, Neuchâtel.
&
Ludwig Werlen 1884-1928, Femmes nues dans un buisson, 1910. Huile sur toile. Inv. N° 14485. Association des Amis du Petit-Palais, Genève.
© Maël Dugerdil, Genève.

La nouvelle exposition du Palais Lumière promet de nombreuses découvertes

Modernité suisse. L’héritage de Hodler dresse un panorama de la peinture suisse au tournant du XXe siècle. Une période où le pays, mosaïque d’identités culturelles et religieuses avec une quadruple barrière linguistique, s’efforce de trouver un thème fédérateur.

Statut de peintre national
Les artistes vont jouer un rôle dans cette volonté d’unification avec notamment un motif fédérateur : les Alpes. Arrivé à Genève en 1871, le peintre bernois Ferdinand Hodler (1853‑1918), aussi à l’aise dans le paysage alpestre que dans la peinture patriotique, la scène de genre et le portrait, devient en 20 ans une référence incontournable au sein du paysage artistique helvétique. « Hodler s’est vu honoré du statut de peintre national. Cette flatteuse position au faîte de l’art suisse suscite admiration et vocations, mais aussi jalousie et rivalités, de la part des autres peintres confédérés », explique Pierre Alain Crettenand, co‑commissaire de l’exposition et historien de l’art. « D’une manière générale on peut même avancer qu’à cette période, les artistes ont tous gravité autour de Ferdinand Hodler, à dessein de s’identifier à lui ou de se servir de lui comme d’un repoussoir. »

Tour d’horizon de la modernité suisse
Outre Ferdinand Hodler, le Palais Lumière accueille des artistes proches de lui, à l’exemple d’Albert Schmidt désigné comme son « fils spirituel », mais aussi Cuno Amiet, Ernst Geiger ou encore Edouard Vallet.
Les peintres divergents, comme le groupe du Falot genevois, adepte de la peinture française avant tout, occupent une place importante dans le parcours de l’exposition. On les retrouve aux côtés des ténors du divisionnisme, Oskar Lüthy ou Alexandre Perrier, de l’expressionnisme, Ludwig Kirchner ou Paul Camenisch, du cubo‑futurisme, Alice Bailly et Gustave Buchet et du réalisme avec François Barraud ou Félix Vallotton.

« Dans cette exposition les visiteurs pourront découvrir l’héritage de Hodler. Les artistes qui l’ont suivi, ceux qui au contraire se sont insurgés contre sa mainmise et sa peinture, ou d’autres qui ont cultivé leur chemin dans l’indifférence totale de l’héritage hodlerien », complète Christophe Flubacher, co‑commissaire de l’exposition, historien de l’art et auteur de nombreuses monographies sur la peinture suisse.

Des œuvres rarement exposées
Plus de 140 œuvres de 55 artistes sont réunies pour illustrer la richesse de cette thématique. Avec une majorité de peintures, dont certaines ont rarement été montrées au grand public, mais aussi des dessins, des gravures et un bronze. Une cinquantaine d’institutions suisses et de collectionneurs privés ont été sollicités pour ce projet hors‑norme.

Le lieu d’exposition évianais et sa situation géographique si proche de Genève, du Valais, en face de Lausanne et bordé par le Léman qui a inspiré tant de peintres suisses, est apparu aux commissaires comme l’endroit idéal pour accueillir cette thématique.

Commissaire d’exposition : Pierre Alain Crettenand, historien de l’art, directeur éditorial de nombreuses monographies sur la peinture suisse, expert du marché de l’art.
Commissaire d’exposition : Christophe Flubacher, historien de l’art, auteur de nombreuses monographies sur la peinture suisse, conférencier, professeur d’histoire de l’art et directeur scientifique de la Fondation Pierre‑Arnaud de Lens.
Conseiller artistique du Palais Lumière : William Saadé, conservateur en chef honoraire du patrimoine et commissaire d’exposition.
Scénographie : Julia Dessirier, scénographe, designer de produit et signalétique.

Un catalogue illustré de 220 pages est édité pour l’occasion (Éditions Monographic à Sierre ‑ Suisse).

Info+

Palais Lumière
Quai Charles‑Albert Besson
74500 Évian

www.ville‑evian.fr

Tarifs exposition
9 € (plein tarif)
7 € (tarif réduit)
Gratuit (‑16 ans)
Jours et horaires d’ouverture du Palais Lumière
Ouvert du mercredi au dimanche 10h‑18h, mardi 14h‑18h (10h‑18h pendant les vacances scolaires) et les jours fériés (fermé le 25 décembre et le 1er janvier).

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 4 Décembre 2025 à 21:44 | Lu 18 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 438

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements