Apprendre l'image au travers du cinéma
C'est en photographe atypique, inclassable qu'il trace ainsi depuis le début des années 60 son parcours en solitaire, en marge du reportage, de la photographie plasticienne et des modes, « pour être, nous dit-il, de plain pied avec le monde et ce qui se passe. »
Pour ce cinéaste de l'instant donné, photographe du mouvement, la photographie est le moyen d'arrimer la pensée à une connaissance personnelle et physique du monde. Rencontres fortuites, stratégies furtives et rapides des sentiments… Bernard Plossu nous montre à quel point on saisit le monde à travers le corps et le corps à travers le monde. À partir de 1987 et durant une quinzaine d'années, il parcourt à pied les étendues désertiques du sud de l'Espagne. La rencontre avec ce nouveau « jardin de poussière »
prolonge ses expéditions précédentes dans les déserts américains et du Sahara. Le vide, le silence nourri de clarté et d’errances fécondes, la solitude, la confrontation aux rythmes extrêmes de la nature relèvent du voyage initiatique qu’il filme et photographie comme une symphonie naturelle.
Bernard Plossu a tracé sa propre voie, construit sa propre grammaire photographique, fidèle à ses premières amours, refusant l’anecdote du vécu et le totalitarisme des inventaires. La photographie devient l’index de quelque chose de proche et d’ouvert à la l’homme, la matière, le culturel et l’organique se juxtaposent.
Pour ce cinéaste de l'instant donné, photographe du mouvement, la photographie est le moyen d'arrimer la pensée à une connaissance personnelle et physique du monde. Rencontres fortuites, stratégies furtives et rapides des sentiments… Bernard Plossu nous montre à quel point on saisit le monde à travers le corps et le corps à travers le monde. À partir de 1987 et durant une quinzaine d'années, il parcourt à pied les étendues désertiques du sud de l'Espagne. La rencontre avec ce nouveau « jardin de poussière »
prolonge ses expéditions précédentes dans les déserts américains et du Sahara. Le vide, le silence nourri de clarté et d’errances fécondes, la solitude, la confrontation aux rythmes extrêmes de la nature relèvent du voyage initiatique qu’il filme et photographie comme une symphonie naturelle.
Bernard Plossu a tracé sa propre voie, construit sa propre grammaire photographique, fidèle à ses premières amours, refusant l’anecdote du vécu et le totalitarisme des inventaires. La photographie devient l’index de quelque chose de proche et d’ouvert à la l’homme, la matière, le culturel et l’organique se juxtaposent.
Pratique
L’exposition à la galerie La Non-Maison sera consacrée à la période 1962-1965 – dates du voyage de l’artiste au Mexique –, celle du FRAC à la période 1966-2009.
La galerie la Non-Maison présentera une série de photographies de Michèle Honnorat et quelques photographies du film Le Voyage mexicain.
Fonds régional d’art contemporain
1 place Francis Chirat
13002 Marseille
(métro Joliette / Tramway : République-Dames)
04 91 91 27 5
www.fracpaca.org
Expositions ouvertes du mardi au samedi de 14h à 18h, sauf jours fériés, entrée libre.
Accueil de groupes sur rendez-vous – Visites accompagnées les mercredis et samedis à 16h, accès libre
Livret d’exposition à disposition des visiteurs – Carnet d’activités gratuit à destination du public scolaire
Rdv pour les enseignants tous les mardis suivant les vernissages pour une présentation de l’exposition et proposition de pistes pédagogiques[
La galerie la Non-Maison présentera une série de photographies de Michèle Honnorat et quelques photographies du film Le Voyage mexicain.
Fonds régional d’art contemporain
1 place Francis Chirat
13002 Marseille
(métro Joliette / Tramway : République-Dames)
04 91 91 27 5
www.fracpaca.org
Expositions ouvertes du mardi au samedi de 14h à 18h, sauf jours fériés, entrée libre.
Accueil de groupes sur rendez-vous – Visites accompagnées les mercredis et samedis à 16h, accès libre
Livret d’exposition à disposition des visiteurs – Carnet d’activités gratuit à destination du public scolaire
Rdv pour les enseignants tous les mardis suivant les vernissages pour une présentation de l’exposition et proposition de pistes pédagogiques[