Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Danse, Rhône-Alpes : 'Nous ne sommes pas des oiseaux' - Création 2008, Cie Sylvie Guillermin.

Nous ne sommes pas des oiseaux. C'est de ces mots, en forme de constat, que Sylvie Guillermin tire l'essence de sa nouvelle création, dont la lecture pourra présenter une infinité de variations. Ce sera pour la chorégraphe le point de départ d'une réflexion sur la condition humaine; cette espèce unique et singulière, seule capable de pensées, de sentiments, de raisonnements, de mémoire.


Un pouvoir que l'on accepte ou que l'on refuse

Danse, Rhône-Alpes : 'Nous ne sommes pas des oiseaux' - Création 2008, Cie Sylvie Guillermin.
Des facultés qui nous façonnent, nous donnent le pouvoir du choix. Un pouvoir que l'on accepte ou que l'on refuse et qui nous en apporte un encore plus grand : celui d'être soi-même et de suivre son propre chemin. Une réflexion que la chorégraphe a choisie de décliner sous forme d'un triptyque, trois tableaux à la fois distincts et complémentaires, qui seront présentés en petites formes avant d'être rassemblés sur un même plan et un même spectacle... Le premier trimestre 2008 verra ainsi naître les deux premiers opus, qui partiront ensuite en tournée estivale.

A l'approche du vingtième anniversaire de la compagnie, Nous ne sommes pas des oiseaux prend alors des allures de miroir. La chorégraphe a ainsi souhaité pour ce nouveau projet s'entourer de collaborateurs fidèles qui l'ont accompagné durant toutes ces années qu’ils ont fortement marquées de leur empreinte ; à l'instar de Deborah Salmirs, interprète et assistante chorégraphe de la compagnie depuis plus de dix ans, et avec qui la chorégraphe souhaite aujourd'hui écrire un solo ; ou encore Frédéric Dutertre, compositeur-musicien qui quittera l'ombre des studios pour la lumière de la scène sur cette création. Enfin, Sylvie Guillermin exprime pour Nous ne sommes pas des oiseaux l'envie de rassembler en une pièce l'ensemble des thématiques et matières chorégraphiques qui ont fait sa marque de fabrique depuis vingt ans : la verticalité d'abord, puisqu'elle transmettra à Rémi Esterle, danseur-circassien nouvellement intégré à la compagnie, son premier solo sur perche créé en 1988 ; la musique, sous forme d'un duo de " danse concert " pour un véritable dialogue fusionnel entre ces formes artistiques ; et la danse, tout simplement, dans toute sa finesse, sa nudité, sa matière brute et entière, dans sa relation à l'espace, à l'autre, à l'objet…

Chorégraphie Sylvie Guillermin Assistante chorégraphe Deborah Salmirs Interprètes / OPUS 1 Rémi Esterle OPUS 2 Sylvie Guillermin, Fred Dutertre Musique Fred Dutertre Lumière Manuel Bernard Costumes et scénographie Catherine Bechetoille Construction décors Claude Chaussignand Régie générale Pierre Lanoue Administration Stéphanie Nelson Attaché de production Mathias Quillard

Production Figure 1

Coproduction Le DÔME Théâtre - Scène conventionnée, Albertville

Remerciements au Centre Chorégraphique National Rillieux la Pape / Cie Maguy Marin.

La compagnie Sylvie Guillermin est conventionnée par le Conseil général de l’Isère et la ville de Grenoble. Elle bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes, du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Rhône-Alpes.

TOURNEE 2008 / OPUS 1 & 2

17.05.08 - Saint Antoine l’Abbaye, Musée départemental (38) dans le cadre de la Nuit des Musées
28.05.08 - Tournon, Salle de la Tourmotte (73)
29.05.08 - Bourg St Maurice, La Ferme des Marais (73)
30.05.08 - Beaufort sur Doron, Halle Frison-Roche (73)
Les dates du 28, 29 et 30 mai sont proposées dans le cadre du dispositif décentralisé des Chemins d’Artistes piloté par le DÔME Théâtre - Scène conventionnée Albertville, où la Cie Sylvie Guillermin est en résidence jusqu'en 2009.
03.06.08 - La Tour du Pin, Salle Equinoxe (38)
14.06.08 - Die, théâtre les Aires (26)


Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs




m.quillard@cie-guillermin.fr
Lundi 11 Février 2008
Lu 1428 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...