Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Dans la peau d’un noir, d’après le récit de John Howard Griffin Black like me. Avec Clémentine Célarié. Théâtre Toursky, Marseille, vendredi 21 novembre à 21 heures

En 1959, à la New-Orléans, John Howard Griffin, journal blanc, hanté par la ségrégation raciale dans son pays, décide d’explorer le fond du problème en devenant lui même un homme de couleur. 



Clémentine Célarié © Bruno Tocaben
Clémentine Célarié © Bruno Tocaben
Un traitement à base de médicaments utilisés habituellement contres certaines maladies de la peau, une lampes à rayons ultraviolets et une nouvelle coupe de cheveux, et le voilà noir. Ce récit vous raconte le quotidien de ce journaliste qui découvre un nouveau monde, à travers trois Etats. La comédienne a adapté le roman de John Howard Griffin. Clémentine Célarié, née en Afrique noire où elle a vécu douze ans, se sent africaine - plus noire que blanche - et s’interroge. Les choses ont-elles vraiment changé depuis ?
Jouant à elle seule une multitude de personnages avec simplicité ou humour, sans moralisme, ni agressivité, la populaire actrice va au bout d’elle-même. Rayonnante dans le sombre, elle inocule de la nuance au cœur des émotions. Son témoignage est un cri d’alarme universel en même temps qu’un appel au respect de l’autre et de sa différence.




Dans la peau d’un noir
D’après le récit de John Howard Griffin Black like me
Adaptation : Clémentine Célarié
Collaboration artistique : Abraham Diallo
Lumières : Roland Catella
Avec Clémentine Célarié
Tarifs de 3 à 27 euros
Durée : 1h20
www.toursky.org

Théâtre Toursky
16, promenade Léo Ferré
13003 Marseille



Pierre Aimar
Vendredi 31 Octobre 2014
Lu 150 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...