Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Cinéastes Associés. Appel à projets 2009

La société coopérative Cinéastes Associés entame sa troisième année d'existence.
L'édition 2008 a vu la réalisation de deux longs métrages de qualité: Get Born de Nicole Palo et Menteur de Tom Geens. Les deux films ont été diffusés sur les chaînes d’ARTE et font actuellement leur vie en festivals. La cuvée 2009 promet beaucoup avec les deux nouveaux projets d'Alexis Van Stratum, dont le tournage s'est achevé en avril, et de Bernard Halut, qui se tourne actuellement.


Après ces quatre premiers films, Cinéastes Associés est à un tournant. Fort du succès de l'expérience, nous souhaitons et espérons vivement la poursuivre. Mais, bien que le bilan soit très positif, nous n'avons pas la garantie absolue que l'aide du Ministère de la Culture sera prolongée par le gouvernement qui sera constitué suite aux élections. Néanmoins, pour ne pas décevoir vos attentes, ne pas perdre du temps dans la création et garder le rythme imprimé depuis deux ans, nous avons décidé de lancer dès à présent un nouvel appel à projets "micro-budget" pour les deux films « cuvée 2010 ».

En l'occurrence, en l'absence de garantie, l'appel prend dans un premier temps la forme d'une sélection par un comité de lecture de deux scénarii, avec grande probabilité d'être produits par la structure. Nous espérons annoncer à la fin de l’année la bonne nouvelle de la pérennisation du projet mais nous tenons à lancer l’appel à projets dès à présent pour laisser aux candidats une période d'écriture raisonnable. Quoiqu’il arrive, les deux scénarii sélectionnés recevront chacun un prix de 1 000 euros de la SACD.

La date limite pour le dépôt des nouveaux projets est fixée au mardi 1er décembre 2009.

Vous êtes réalisateur ou réalisatrice, jeune ou moins jeune, débutant(e) ou confirmé(e)?
Vous avez besoin et envie de tourner pour pratiquer votre métier, progresser, tenter des formes nouvelles de narration dans le domaine de la fiction?
Vous voulez tourner rapidement, sans attendre le feu vert de multiples "guichets de financement"?
Vous pensez pouvoir concevoir un projet de long métrage novateur et original, qui pourrait se tourner avec des moyens de production très légers?

Alors cet appel à projets vous concerne.

1° Faites connaissance avec Cinéastes Associés et le concept du micro-budget.
Cinéastes Associés est une émanation de l'ARRF, Association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films (Belgique francophone). Elle a été fondée en partenariat avec La Maison des Auteurs et l’asbl SMART et développe son activité avec le soutien du Ministère de la Culture et de l'Audiovisuel de la CFWB.
Pour en savoir plus, lisez le Manifeste de Cinéastes Associés (ci-joint ou téléchargeable sur www.cineastesassocies.be ou www.arrf.be )
.
2° Lisez le règlement
Attention : notez bien que désormais, les scénarii sont tenus de respecter un formatage et une mise en page type, qui sont spécifié dans le nouveau règlement.

3° Avant de vous mettre à écrire, méditez ceci attentivement:
Comme l'an passé, l’appel à projets ne comporte plus de thème imposé: le sujet est libre. Ne nous envoyez pas pour autant tous vos vieux fonds de tiroir! Le comité de lecture est toujours très attentif à déceler les projets authentiquement "micro-budget".
Il ne s'agit pas de faire pour "moins cher" un film qu'on pourrait tourner autrement dans un mode de financement plus "normal". Cinéastes Associés veut promouvoir des projets novateurs et audacieux, des films originaux, atypiques, déroutants voire dérangeants.

Dès l'écriture et la conception, il s'agit de prendre à bras le corps les contraintes et potentialités du micro-budget : non seulement sur le plan économique (équipe et casting réduits, décors peu nombreux et peu coûteux, nombre de jour de tournage restreint) mais aussi et surtout sur le plan artistique et esthétique (par exemple en intégrant et justifiant dans le scénario l'emploi d'une caméra légère digitale ou de tel ou tel style visuel économiquement intéressant).

Le fait de devoir respecter ces contraintes et coller aux réalités du micro-budget constitue en soi une thématique bien plus restrictive qu'un thème imposé. Celui qui déposerait un projet, même excellent, qui n'entrerait pas dans la démarche micro-budget n'aurait... aucune chance.

4° A vos claviers!

REGLEMENT ET MODALITES DE L’APPEL A PROJETS 2009

Pour l’appel à projets 2009, la date de dépôt des dossiers est fixée au 1er décembre 2009.

CARACTERISTIQUES DES FILMS
- Le projet doit être novateur et conçu pour tirer le meilleur parti esthétique et narratif du cadre "micro-budget".
- Le film sera tourné en majorité en langue française.
- Toutes les catégories de fictions sont considérées, y compris, notamment, les films de genre et les documentaires fictionnels.

BUDGET DE REALISATION
L'écriture doit tenir compte d'une intervention financière potentielle de Cinéastes Associés s'élévant à maximum 140.000 euros par film. Des apports financiers complémentaires (soit en liquidité, soit en service) proposés par le candidat seront acceptés à condition que le financement total du film en fonds réels n’excède pas 280.000 euros, tout compris, des coûts de l'acceptation du scénario jusqu'au master final en passant par l’acquisition éventuelle de droits (musiques, iconographies, archives...).

Le budget sera géré uniquement et dans sa totalité par Cinéastes Associés. Le candidat réalisateur devra s’engager contractuellement à ne pas dépasser celui-ci.

Toute proposition de supports financiers (deals, partenariats, sponsorings, garanties, etc.) ou tout apport technique qui pourra alléger le coût de la production et/ou en améliorer la qualité sera prise en compte favorablement. L’existence de supports financiers externes n’est pas une condition de sélection.

Cinéastes Associés sera le producteur délégué du film et principal, sinon unique, maître d’oeuvre. Aucun accord de coproduction, aucun montage financier extérieur à Cinéastes Associés ne sera possible sans son accord. Cinéastes Associés se chargera également de conclure tous les contrats utiles avec les auteurs, coproducteurs, distributeurs, acteurs et autres titulaires de droits d’auteur ou d’autres droits.

La présentation d’un budget prévisionnel de production annexé au scénario proposé est bienvenue. Elle n’est toutefois pas obligatoire. Le fait que Cinéastes Associés accepte un dossier ne l’engage pas à octroyer au projet le montant demandé par le candidat.

Le dossier devra démontrer et argumenter clairement de la faisabilité de la réalisation du film pour le budget plafond (voir ci-dessus).

Ultérieurement, en fonction des recettes du film et après remboursements prioritaires aux investisseurs, un pourcentage des revenus sera attribué proportionnellement aux réalisateurs et aux autres auteurs, ainsi qu’aux acteurs, ayant droits et techniciens. Une clé de répartition des quotités fera l’objet d’un contrat préalable entre toutes les parties concernées.

CRITERES DE PARTICIPATION

Le candidat :
- Le candidat doit impérativement être le réalisateur (ou le réalisateur/auteur). S’il n’est pas l’auteur du scénario, il sera invité à produire auprès de Cinéastes Associés les documents établissant qu’il détient auprès de l’auteur ou des auteurs les droits et les autorisations nécessaires et suffisantes à la mise en chantier du film.
- Le candidat réalisateur doit être de nationalité belge ou être un ressortissant de l’Union Européenne résidant en Belgique.
- Le candidat réalisateur doit au minimum avoir réalisé un court-métrage, un clip musical, un documentaire ou tout autre objet audiovisuel démontrant sans ambiguïté un savoir-faire et une expérience suffisants.
- Le candidat réalisateur ne peut présenter qu’une demande par appel à projets.
- Le candidat réalisateur doit être ou devenir membre de l’ARRF afin de pouvoir participer. Pour s'inscrire, consulter le site de l’ARRF : www.arrf.be .
- Le candidat réalisateur peut représenter le cas échéant un groupe de personnes. Toutefois les arrangements artistiques et contractuels seront pris avec le seul réalisateur qui rendra compte des informations auprès de son groupe sous sa seule responsabilité.
- Un candidat réalisateur dont le film a été sélectionné et produit antérieurement par Cinéastes Associés, ne pourra plus se présenter aux appels de scénario de Cinéastes Associés pendant six ans.

Le projet :
- doit être un long-métrage de fiction.
- ne peut déjà avoir été présenté à la Commission de Sélection des Films du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française ou à aucune autre institution de financement.

MODALITES DE PRESENTATION DES PROJETS

Le dossier de candidature doit être déposé en deux exemplaires au plus tard le 1er décembre 2009 à 18h au siège social de Cinéastes Associés à son siège social au 97 Avenue Louis Lepoutre, 1050-Bruxelles.

Il doit être livré en feuillets A4 reliés par une broche détachable à deux perforations. Aucune marque ni indication sur la tranche.

Frais :
Les participants seront invités à verser des frais d'inscription destinés à couvrir partiellement les frais de dossier et suivi du projet. Le montant de ces frais sera précisé au moment du dépôt et n'excèdera pas 55 euros. (paiement en liquide ou par virement bancaire au compte ING 363-0150531-27 avec mention du candidat et titre du projet).

Format :
Les scénarii doivent suivre le formattage standard pour l’écriture de scénario. Ce format peut se trouver facilement, notamment en contactant l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel (ASA) -- voir www.asa.be -- ou en téléchargeant le logiciel gratuit CELTX à celtx.com (une version française est disponible, voir le tableau des « downloads »).

Pièces obligatoires : le dossier doit contenir:
- Le scénario du projet
- Un synopsis de maximum 2 paragraphes.
- Un traitement ou résumé de maximum 3 pages.
- Une note d’intention de réalisation, exposant la démarche dans son caractère novateur et son intégration des paramètres micro-budget dans la conception globale du projet.
- Une note d'intention de production expliquant le mode de tournage envisagé, ainsi que des éléments de postproduction et autres approches spécifiques qui attestent de la faisabilité du film dans les limites budgétaires prévues.
- Un CV du candidat.
- Matériel visuel (CD, DVD, VHS) présentant une sélection des réalisations du candidat. Attention: en règle générale, le comité de sélection ne pourra visionner que 20 minutes de réalisation par projet. Le candidat est invité à signaler ce qu'il souhaite montrer en priorité, voire, le cas échéant, à réaliser un petit montage d'extraits.

Pièces facultatives :
Le dossier peut judicieusement être complété par :
- Un budget de production prévisionnel.
- Lettre(s) de garantie ou d’intention d’acteurs, de collaborateurs techniques ou créatifs, de fournisseurs de matériel ou de services, etc.
- CV d’autres cinéastes ou créatifs amenés à collaborer au projet.
- Un calendrier prévisionnel de travail.
- Un descriptif de l’équipe technique pressentie.
- Un descriptif des lieux de tournage.
- Matériel visuel (photos, dessins, etc.) qui illustrent ou explicitent la scénographie, l’atmosphère et les techniques visuelles envisagées.

Cinéastes Associés se réserve le droit de refuser d'examiner un dossier incomplet ou incorrectement présenté.
Les dossiers ne seront pas restitués.

De plus, il sera demandé au candidat de signer une cession de droits temporaire selon laquelle il accorde gratuitement à Cinéastes Associés - qui l'accepte - une option exclusive, jusqu’au 31 janvier 2010, pour produire en qualité de producteur délégué, l’œuvre audiovisuelle basée sur le projet déposé.

La présentation d’un projet implique que le candidat marque son accord avec le présent règlement.

CRITERES ET MODALITES DE SELECTION

Le Comité de sélection de Cinéastes Associés est composé d’un groupe de réalisateurs/trices, d’un(e) critique de cinéma, d’un(e) représentant(e) du partenaire diffuseur télévisuel et du producteur mandataire de Cinéastes Associés.

Les dossiers sont évalués en fonction de :
- La qualité du scénario/projet et son originalité
- Le caractère novateur de la vision et des intentions de réalisation (une attention particulière sera accordée aux solutions techniques proposées)
- Le réalisme de l'approche productionnelle, son adéquation aux principes du micro-budget, la pertinence du choix des dépenses ainsi que la faisabilité du calendrier de travail.
- Le potentiel que laisse pressentir le candidat au travers de ses réalisations et de sa présentation écrite (et orale le cas échéant)
- La capacité du projet à toucher un vrai public.

Dates clés:
Le comité de lecture rendra un premier verdict de présélection le 15 janvier 2010.
Les candidats présélectionnés recevront un rapport de lecture ainsi que, le cas échéant, des notes circonstanciées indiquant les directions suggérées pour retravailler leur scénario.
Les réécritures devront être présentées au plus tard le 15 mars 2010.
La Comité de lecture communiquera sa décision finale le lundi 29 mars 2010. Celle-ci ne pourra faire l’objet d’aucun recours.
Cinéastes Associés souhaite, sous réserve de la qualité des projets, sélectionner deux projets à mettre en chantier dans le courant de l’année 2010.

REMARQUES IMPORTANTES :

Il faut noter que les films devront être réalisés rapidement, dans la foulée du verdict du comité, à supposer que la Communauté et un diffuseur co-producteur ont accordé leur soutien à la pérennisation de notre projet :
- mise en chantier dès le printemps 2010,
- tournage en été
- livraison finale du film en hiver.
Le candidat doit donc disposer de la possibilité de s'investir à temps plein sur le projet présenté dès le printemps 20210.

Le candidat choisi ne doit pas s'attendre à être entièrement pris en main par une structure de production classique qui le déchargerait de toutes les contingences. Un film micro-budget ne se met pas en œuvre sans mouiller son maillot. Le mode de fonctionnement Cinéastes Associés suppose de la part du réalisateur une implication dans la production nettement plus intense encore que pour une production normale.

Contact et Dépôt :
Cinéastes Associés scrl
97 Avenue Louis Lepoutre
1050-Bruxelles
tel 02 346 7270
fax 02 343 6992
www.cineastesassocies.be
info@cineastesassocies.be
cinassoc@gmail.com


pierre aimar
Mercredi 1 Juillet 2009
Lu 770 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...