Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Chants d'Exil. Poèmes et chansons : Bertolt Brecht au Théâtre de Lenche à Marseille du 18 au 22 février 2014

« CHANTS D'EXIL » dévoile une face intime de Bertolt Brecht au travers de ses poèmes et de ses chansons, mais aussi d'anecdotes et de témoignages...


Chants d'Exil. Poèmes et chansons : Bertolt Brecht au Théâtre de Lenche à Marseille du 18 au 22 février 2014
L’humour, la distanciation et la musique ne manquent pas d’accompagner l’itinéraire plus solitaire que silencieux de l’exilé. Alors que la guerre suit Brecht comme son ombre, chaque obstacle jalonnant son chemin mérite d’être tourné en dérision, de l’autodafé à la déchéance de sa nationalité allemande en passant par sa comparution face à la Commission des Activités anti-américaines.

"Chants d’Exil" met au-devant de la scène un acteur inédit avec lequel Brecht est amené à dialoguer en permanence. Il s’agit du bandonéon, un instrument musical ayant vu le jour en Allemagne et qui, après avoir connu l’exil a pu renaître sur le nouveau continent au profit de la culture locale du tango. La bandonéoniste Yvonne Hahn, originaire d’Allemagne de l’est, s’investit corps et âme dans cette recherche effrénée de racines à laquelle le bandonéon redonne voix, celle de l’opprimé, celle de l’émigrant européen voguant vers l’Amérique, celle de l’exilé. Passant de la parole au chant, deux autres voix s’élèvent, celles d’Aïni Iften et de Serge Barbuscia qui, au rythme du bandonéon, interprètent certains poèmes et chansons de Brecht évoquant la nostalgie d’un temps révolu, la loi du plus fort, la violence dont l’homme est capable, le désir d’un ailleurs.

Pratique

Théatre de Lenche
Place de Lenche
13002 Marseille

Mardi 18 février à 20h30
Mercredi 19 février à 19h
Jeudi 20 février à 19h
Vendredi 21 février à 20h30
Samedi 22 février à 20h30

Réservation au 04 91 91 52 22 ou lenche@wanadoo.fr


Pierre Aimar
Mercredi 12 Février 2014
Lu 263 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 32



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales