Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Cendrillon, Malandain Ballet Biarritz, 9 et 10 décembre 2016 au Grand Théâtre, Aix en Provence

C’est l’histoire merveilleuse de la jeune fille qui rencontre son prince et sort de sa triste condition, aidée par une bonne fée…


© DR
© DR
Tout en respectant la dramaturgie originelle de ce conte de fée, Thierry Malandain figure de manière toute personnelle l’éclosion d’une étoile.

« Nous avons fait de notre mieux pour chasser les nuages et accoucher d’une étoile qui danse », disait le chorégraphe en 2013, date de création de « sa » Cendrillon. Dans un décor épuré, sur fond de chaussures de femmes baignées de douces lumières, Thierry Malandain, directeur du Malandain Ballet de Biarritz, met en scène l’accomplissement de la jeune fille, son parcours de chrysalide dans un monde qui ne fait pas de cadeau.

Créé au Bolchoï de Moscou en 1945 par le chorégraphe Rostilav Zakharov, sur une partition de Sergueï Prokofiev, le ballet initial était fidèle à l’histoire de Charles Perrault. Le chorégraphe conserve ce propos originel mais y ajoute sa vision personnelle de la danse, insufflée à ses vingt danseurs, sous-tendue par de profondes valeurs humaines, d’une base classique assumée et profondément poétique. Un moment suspendu, de grâce pure, un souffle d’optimisme dont il est conseillé de ne pas se passer.

Pratique

Ballet Malandain
Orchestre Symphonique d’Euskadi
Direction d’orchestre Josep Caballé-Domenech
Chorégraphie Thierry Malandain
Musique Serge Prokofiev (Cendrillon, op.87)

Réservation



Pierre Aimar
Mardi 29 Novembre 2016
Lu 628 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...