Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Briançon, Hautes Alpes. Festival Forts en Danse. 4-12 août

FORTS EN DANSE associe aux fortifications la gestuelle légère et éphémère des danseurs contemporains : par l’entremise de corps dansants, l’Histoire rejoint le présent, le temps d’une rencontre vibrante et étonnante ouverte sur la ville.
Ville d’art et d’histoire, Briançon est membre du Réseau des quatorze sites majeurs de Vauban candidats au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


Des ballets militaires aux chorégraphies contemporaines

Forts en Danse
Forts en Danse
En invitant les chorégraphies contemporaines à prendre le relais des ballets militaires, FORTS EN DANSE participe à la démarche vers cette labellisation.
FORTS EN DANSE ancre le patrimoine monumental de Briançon dans le XXIe siècle en favorisant les rencontres : rencontre entre massivité des fortifications et fluidité des danseurs.
Pour cette troisième année, FORTS EN DANSE associe la danse dans les fortifications du Fort des Têtes avec les éléments environnants :
- dans les arbres du parc de la Schappe pour une chorégraphie végétale, Le voyage des plantes,
- dans le parc nautique pour des Variations aquatiques de 8 danseuses et 10 musiciens,
- ou encore dans les airs avec un ballet Aérial tandis qu’une invitation ouverte à la danse précède trois « soli » intimistes dans la salle du Vieux Colombier.
Hip hop, danse verticale et danse contemporaine, rencontres entre chorégraphes d’horizons pluriels et rencontres entre Briançonnais et vacanciers, amateurs et passionnés.

Vivant dans le présent et dans son territoire, tourné aussi vers d’autres frontières, FORTS EN DANSE porte, pour la première fois cette année, ses danseurs au-delà des Alpes, au Fort d’Exilles dans le Val Suse, les 14 et 15 août.
En 2008, FORTS EN DANSE donne naissance à un festival cinématographique.
Ce moment fort, complémentaire au spectacle vivant, rend hommage au 7ème art et aux comédies musicales américaines des années 30 …
Une ouverture supplémentaire pour inscrire durablement FORTS EN DANSE à Briançon.

Programmation

4 août - Dans les fortifications Porte de Pignerol / Des arts martiaux aux danses Tao Création

Du 4 au 7 août - Salle du Vieux Colombier / Initiation à la danse - ouvert à tous - Entrée en mouvement / Ta vie jusqu’à la dernière page - 3 soli de et avec Marieke de Koenig
Création

5 août - Fort des Têtes - Place d’armes et arsenal / Hip hop - Compagnie Aca - solo et duo / Danse verticale - Compagnie Jérôme Aussibal - solo

6 août - Parc de la Schappe / Danses végétales Le voyage des plantes - 6 danseurs dans les arbres - Compagnie Le cil du loup (Création) / Danse verticale - Compagnie Jérôme Aussibal - solo

7 août - Parc de la Schappe / Danses végétales Le voyage des plantes - 6 danseurs dans les arbres - Compagnie Le cil du loup (Création)

8 août - Parc nautique - piscine / Variations aquatiques et musique live (Création)
8 danseuses et un groupe de 10 musiciens "La friture moderne"

9 et 10 août - Le Prorel / Ballets Aérial - vols acrobatiques de parapentes

Du 26 juillet au 10 août - Salle du Vieux Colombier / Hommage à François Veyrunes
Scénographie, photographies, lithos par Philippe Veyrunes, plasticien - scénographe (Création)

Du 5 au 12 août - Cinéma Eden Studio / Festival cinématographique Comédies musicales américaines
Exposition d’affiches « Hommage à Fred Astaire »


nathalie@osella-consultants.com
Mercredi 23 Avril 2008
Lu 1410 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...