Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Boxe Boxe. Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence, les 20 et 21 février 2015

« La boxe, c'est déjà de la danse. C'est ce qui m'a frappé lorsque, adolescent, j'ai découvert le hip-hop après de nombreuses années de pratique des arts martiaux. Si l'une est assimilée à la violence, l'autre est synonyme de légèreté » explique Mourad Merzouki, chorégraphe de ce Boxe Boxe présenté pour la première fois en 2010.


Le chorégraphe replonge dans ses souvenirs et renoue avec sa formation initiale. Il joue des contrastes, met en correspondance, non sans humour, chaque élément de la boxe avec une dimension de l'art chorégraphique et dévoile la force plastique du noble art.

Mourad Merzouki sublime la poésie de son spectacle en confiant la partition musicale au Quatuor Debussy. Les musiciens, déjà présents au générique d'Un monde en soi d'Abou Lagraa au Grand Théâtre en 2012, interprètent sur le plateau, aux côtés des danseurs, des extraits d'œuvres de Schubert, Verdi ou encore Philip Glass.

Entre déclaration d'amour et nostalgie, du contraste étonnant entre les mélodies de Schubert et les codes du combat, Boxe Boxe se transforme en uppercut qu'on aimerait se prendre en plein coeur !

Distribution

Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Conception musicale Quatuor Debussy et AS'N
Lumières Yoann Tivoli
Scénographie Benjamin Lebreton avec la collaboration de Mourad Merzouki
Costumes Emilie Carpentier

Avec
Rémi Autechaud dit RMS, Guillaume Chan Ton et/ou Mourad Merzouki, Aurélien Desobry, Magali Duclos, Frédéric Lataste, David Rodrigues, Steven Valade, Teddy Verardo
et le Quatuor Debussy - Christophe Collette, Marc Vieillefon, Vincent Deprecq, Fabrice Bihan

Production
Production Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
Coproduction Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre National de Chaillot, Maison des Arts de Créteil, Espace Albert Camus de Bron
Avec le soutien du Quatuor Debussy

Pratique

réservations/informations par téléphone du mardi au samedi de 11h à 19h
08 2013 2013 (0,12 ttc/min, depuis un poste fixe)


Pierre Aimar
Jeudi 12 Février 2015
Lu 158 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...