Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Bouches-du-Rhône, photographie. Le fond et la surface, Fabienne Barre

4 expositions | 4 thèmes | 4 lieux | du 21 mars au 20 décembre 2008.
Le travail photographique de Fabienne Barre sur le bassin minier de Provence.
La mine de Gardanne a définitivement arrêté son exploitation en 2003. Durant plusieurs siècles, elle avait transformé le paysage et la vie sociale de tout le territoire avoisinant, du massif de l’Étoile aux vallées de l’Arc et de l’Huveaune.


Fabienne Barre la mine
Fabienne Barre la mine
Aujourd’hui, il reste les traces de ce que fut le règne absolu du charbon. Seule la centrale thermique est restée en activité et ce, grâce à un charbon d’importation. Des entrées de puits et des chevalements sont dispersés sur les terres de ces communes. Les terrils s'inscrivent en fond de paysage. Les habitats miniers imprègnent l'urbanisme. Reste aussi, invisible, la galerie de la mer, l’une des grandes oeuvres minières, long boyau de plus de 14 kilomètres reliant Biver (Gardanne) à Marseille.
Si ces traces et stigmates paysagers marquent toute une partie du département des Bouches-du- Rhône, ce sont, plus profondément, les dimensions symboliques et mémorielles qui structurent ce territoire et l’expérience sociale et esthétique de ses habitants qui ont préoccupées Fabienne Barre. C’est en effet sur cette double dimension que la photographe s'arrête.
Dans ses images, pas de place pour la "Provence", elles sont "loin [aussi] de toute vision nostalgique du passé minier"1. Son regard porte au-delà, il touche à la nature même d'une terre, à ce qu'elle fut et à ce qu'elle devient. S'y perçoit une étrangeté liée à l'absence des symboles de la mine que décrit bien Jacques Leenhardt.

En résultent quatre expositions thématiques qui de mars à décembre 2008 donneront à voir ce travail photographique dans quatre lieux des Bouches-du-Rhône : le Musée de la Mine de Gréasque, le Musée d'Allauch, l'Abbaye de Montmajour à Arles et les Archives départementales à Marseille.
Un ouvrage monographique Le Fond et la Surface publié chez Créaphis (diffusé par le Seuil) avec un texte de Jacques Leenhardt permettra dès le mois de juin 2008 de retrouver les quatre séries photographiques et les contributions de Gilbert Beaugé, Christine Breton, Xavier Daumalin et Prosper Wanner.


lefactotum@free.fr
Vendredi 14 Mars 2008
Lu 1879 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...