Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France, Festivals Karavel et Kalypso, 3 mois de danse hip-hop en France du 10 octobre au 16 décembre 2018

Réunis pour la troisième année consécutive, les festivals Karavel et Kalypso font rayonner la danse hip-hop à travers 28 villes en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île- de-France (72 compagnies, 39 lieux, 147 représentations).


Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France, Festivals Karavel et Kalypso, 3 mois de danse hip-hop en France du 10 octobre au 16 décembre 2018
Depuis 12 et 6 ans, Karavel et Kalypso fédèrent près de 200 acteurs culturels, institutionnels, socio-éducatifs, privés et médiatiques désireux de s’engager dans la diffusion de cette danse et d’offrir aux chorégraphes d’aujourd’hui et de demain une visibilité sans égale. Grâce à leur engagement, ce ne sont pas moins de 500 interprètes et 100 chorégraphes qui présentent leurs œuvres cette année dans un réseau de 39 lieux, dont 9 spectacles en exclusivité mondiale.

Une nouvelle fois, des grands noms de la scène actuelle comme Wang Ramirez, Blanca Li ou Brahim Bouchelaghem se mêlent aux artistes qui feront la danse de demain, à l’image de Julien Rossin (vainqueur du concours chorégraphique Prix CCN / Festival Kalypso 2018), Soria Rem et Mehdi Ouachek ou Virgile Dagneaux, également à l’affi des festivals Shake La Rochelle et Hop à Barcelone dans le cadre du Label Passerelles.

Les deux soirées internationales organisées à Bron et à Créteil permettent quant à elles de découvrir un éventail de talents venus du monde entier. L’année dernière, le voyage se déroulait en Amérique latine en compagnie des jeunes interprètes de Récital Colombie et de la compagnie brésilienne Crütz, en partenariat avec le festival de danse international Rio H2K. En 2018, Karavel et Kalypso rassemblent sur un même plateau une vingtaine d’artistes venus des Pays-Bas, du Sénégal, du Danemark, d’Espagne et du Brésil avec les compagnies Sample Culture, The Ruggeds, La Mer Noire, Uppercut Danseteater, et le duo Héctor Plaza et Agnès Sales.


Zoom :

un rendez-vous professionnel inédit, est prévu dans les deux régions pour donner la possibilité aux programmateurs français et étrangers de découvrir en exclusivité un condensé de ce programme et de rencontrer les artistes soutenus et accompagnés par les structures organisatrices.

Cette année, les festivals donnent carte blanche à deux figures incontournables de la danse hip- hop : Bruce Ykanji, fondateur du Juste Debout, et Sandrine « Mufasa » Lescourant, chorégraphe à la tête de la compagnie Kilaï. Ces moments seront l’occasion de découvrir les créations de ces artistes mais aussi de faire la rencontre de celles et ceux qui les inspirent et les ont fait grandir.

À Paris, la soirée Loop organisée au Carreau du Temple sous la direction de Déborah Moreau et Feroz Sahoulamide, offre quant à elle l’opportunité au spectateur d’entrer au cœur du processus de création des chorégraphes de la programmation. À Lyon, le Défilé chorégraphique sera de retour au Palais de la Bourse. Un décor de rêve pour voir s’affronter sur le catwalk une quinzaine de danseurs dans des performances de haute volée.

Festivals de tous les publics, Karavel et Kalypso marquent cette année le coup d’envoi des festivités dans les écoles avec deux Marathons de la danse qui permettront à plus de 4000 jeunes de partager un moment privilégié avec les danseurs, entre dialogue et pratique.

Cette nouvelle édition des deux festivals renouvelle son invitation universelle à la danse, au voyage et à la rencontre. Véritables compagnons de route, les chorégraphes invités accompagnent les spectateurs tout au long de leur aventure, et les invitent à découvrir, le temps d’une escale, les coulisses de leur intimité créatrice.

Pratique

Plus d’informations : karavelkalypso.com


Pierre Aimar
Dimanche 7 Octobre 2018
Lu 77 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs