Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Au-delà. chorégraphie I DeLaVallet Bidiefono / Cie Baninga I, théâtres en dracénie, Draguignan, le 6 février 2014

La danse nous relie avec les absents. Fort de cette conviction, DeLaVallet Bidiefono traite les corps et les voix comme des canaux vers un au-delà.


Voix graves et corps vibrants pour convoquer les morts si nombreux en République du Congo. A Brazzaville, où il vit depuis plus de 10 ans, la mort est partout pré-sente. Après des années de guerre civile, elle surgit encore brutalement à l’occasion d’accidents cau-sant des centaines de victimes, ou plus silencieusement, conséquence de la pauvreté, de la malnutrition. Pour ‘‘Au-delà’’, ils seront neuf guerriers : 6 danseurs, un chanteur et 2 musiciens, passeurs d’une énergie violente, grave et pleine d’espoir. Personnage fantomatique, Athaya Mozonki dira le texte lyrique et furieux que Dieudonné Niangouna a écrit pour cette pièce. Ensemble, ils honoreront les morts et signeront un vi-brant manifeste à l’attention des vivants, revendiquant leur liberté de créer et d’impulser de nouveaux élans.

DeLaVallet Bidiefono
Né à Pointe-Noire, au début des années 80, DeLaVallet Bidiefono est aujourd’hui une figure de la danse contemporaine au Congo, et plus généralement sur le continent africain.
Rien ne le prédestinait à la danse, si ce n’est qu’il est né dans un pays où danser est un acquis de nais-sance, et qu’il a cette ténacité hors norme qui fait de lui un acharné au travail, un aventurier du mouve-ment, un chercheur.
En 2001, il s’installe à Brazzaville et entame sa carrière de danseur en participant notamment aux Ateliers de Recherches Chorégraphiques, organisés par le Centre Culturel Français de Brazzaville.
DeLaVallet Bidiefono a puisé dans son histoire et celle de son pays, pour bâtir sa nouvelle création, ‘‘Au-delà’’, présentée au Festival d’Avignon en juillet 2013.

Théâtre en Dracénie
bd Georges Clemenceau
83300 DRAGUIGNAN
www.theatresendracenie.com


Pierre Aimar
Lundi 27 Janvier 2014
Lu 83 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...