Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Ardèche. Festival Vochora, la voix en fête du 6 au 30 juillet 2013

C’est à un véritable banquet musical que le Festival Vochora convie cette année son public et ce, malgré la crise.
Poursuite des objectifs, tisser des passerelles entre musique classique et musiques traditionnelles ou du monde, et accueillir de grands interprètes, nouveaux ou déjà venus pour des coups-de-cœur à partager.


La Boz Galana. Musique baroque d' Espagne © DR
La Boz Galana. Musique baroque d' Espagne © DR
Le 6 juillet amorce ce programme par des Mystères, polyphonies sacrées italiennes qui mêlent voix traditionnelles, voix baroques et chant iranien, alors que le 7 juillet l’église de Larnage reçoit le chœur Cantor et son répertoire varié, de la musique sacrée du XVIe siècle aux chansons populaires du Vivarais.
Les King’s Singers, « rois du chant mais aussi chanteurs des rois », visitent tout un paysage vocal, de Janequin à Brel en passant par la pop et aussi « la musique qui poisse et sent le whisky ! »
Avec Rifa I Passi, Tain l’Hermitage accueille des polyphonies corses mais cette fois au féminin, pour un programme « entre femmes », et le 10 juillet c’est Tournon qui reçoit Malagasy Orkestra et ses musiques traditionnelles de Madagascar, polyphonies des hauts-plateaux et de la brousse.
En contraste la musique baroque d’Espagne avec la Boz Catalana et ses interprètes venus du Brésil, de Chili et de Colombie, et membres de la Schola Cantorum de Bâle. Avec eux, des instruments ibériques anciens et rares, l’arpa de dos ordenes, la guitare baroque, la doulciane et le violone. Le 11 juillet, église de Tain.

La Venexiana, prestigieuse formation vocale et instrumentale italienne, présente Monteverdi, dans des morceaux choisis de la Selva Morale e Spirituale, composés par un Monteverdi au sommet de sa gloire, pour la basilique Saint-Marc de Venise, (le 12 juillet à la Collégiale).
En complément à ces soirées variées, deux concerts, les 28 et 30 juillet à Saint-Félicien et Saint-Jean-de-Muzols, proposent le chœur mixte Oreya, lauréat du concours de chœurs Tolosa et qui met en dramaturgie ses interprétations, pour une meilleure traduction des émotions musicales.
Comme chaque été, Vochora met en route la saison des festivals dans les villes et villages d’Ardèche pour le plus grand plaisir du public et des vacanciers, grâce à la qualité et la diversité des musiques proposées.
Jacqueline Aimar
04 75 07 30 98


Pierre Aimar
Dimanche 9 Juin 2013
Lu 198 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81