arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Alfredo Catalani - Complete Songs, Piano Music. Cd Opera Discovery

Alfredo Catalani Complete Songs, piano Music. Avec Lisa Houben, soprano et Filippo Arlia, piano


Alfredo Catalani - Complete Songs, Piano Music. Cd Opera Discovery
Alfredo Catalani (1854 – 1894) : un mystère, un compositeur oublié ?
Qui se souvient d’ Alfredo Catalani ? On ne connaît de lui que le célèbre air Ebben ne andro lontana extrait de la wally (1892), son ultime opéra dont la source est une mélodie enregistrée ici la chanson groenlandaise, romance sur un texte de Jules Verne et dédié au célèbre ténor espagnol Julian Gayarre. La vie de Julian Gayarre a fait l’objet de deux très beaux films devenus rares incarnés par deux immenses ténors successivement Alfredo Kraus puis José Carreras. On connaît cet célèbre air grâce au cinéma ; je songe à Luc Besson entre autres ou la publicité. Les plus grandes cantatrices aux voix de soprano lyrique dramatique aiment l’inscrire dans leur concert lyrique.

Alfredo Catalani est né à Lucca Il fait ses études auprès de son père organiste puis étudie avec Fortunato Magi et de Bazzini. Il se rend ensuite à Paris où il étudie la composition avec François Bazin et le piano avec Marmontel. Il retourne en Italie où il succédera à Ponchielli comme professeur de composition à Milan. Il sera encouragé par Boito. Sa rencontre avec Toscanini en fera l’un de ses plus ardents défenseurs. Il laisse cinq opéras au sujet fantastique, de la musique symphonique, des mélodies avec piano et musique de chambre et de la musique de chambre. Amoureux de Wagner, il a été un épigone rare dans l’histoire de la musique italienne du 19ème siècle.

Premier enregistrement mondial de l’intégrale de ses mélodies et sa musique piano
Cet enregistrement devrait une source d’inspiration de nombreux programmateurs et directeur de festival en France dans le cadre de la biennale culturelle Franco–Italienne. La soprano hollandaise américaine Lisa Houben en est l’interprète idéal. Elle maitrise parfaitement le français, l’italien et l’allemand. Ces mélodies au nombre de quatorze fascinent par un art du chant quasi disparu. La diction est exemplaire en italien et en français. Quel bonheur ! On connaissait Lisa Houben pour ses incarnations de Lady Mactbeth, Suor Angelica, Tosca, Madame Butterfly… Elle prépare Salomé de Richard Strauss en ce moment. C’est une tragédienne hors paire sur scène. Elle vient de triompher au Théâtre Margravial de Bayreuth dans sa première Elsa de Lohengrin et dans Tosca. Elle connaît parfaitement sa voix et l’utilise pour le meilleur. Elle se révèle une mélodiste unique. Elle vous prend la main et vous fait découvrir des îles inexplorées.

Que ses mélodies sont belles et envoûtantes. La ligne de chant semble sortie d’un ailleurs que l’on croyait devenu impossible. Les sons filés sont incroyables. Les couleurs multiples de sa voix sont un ravissement. L’investissement et la musicalité de l’artiste est une leçon de chant à écouter dans toutes les écoles de chant. Les pianissimi sont inouïs Ses mélodies vous emporteront dans un torrent d’émotions diverses et de poésie. Cet enregistrement est un peu comme se plonger dans une source qui alimenterait plusieurs rivières musicales au confluent de nombreux compositeurs. On y entend par instants du Godard, du Saint-Saëns, du Schumann,... On y entend surtout du Catalani.

Le pianiste Filippo Arlia fusionne avec la chanteuse. Il est un merveilleux défenseur des pièces pour piano de Catalani. On ressent l’enseignement de Marmontel.
La musique est délicieuse à écouter. On retient la richesse harmonique et mélodique. Le toucher de l’artiste est délicat et poétique rappelant cette école italienne riches en talents musicaux. Ces pièces sont dans la lignée de Chopin, Schumann, Moscheles, Sgambati par instant et annonce la poésie de Fauré.

Filippo Arlia est aussi chef d’orchestre et pédagogue. Un artiste majeur à suivre !
La prise de son est remarquable. Saluons le travail Raffaelle Cacciola.
Un premier enregistrement mondial à déguster sans modération !
Serge Alexandre

Enregistrement effectué à l’institut musical Tchaikovsky de Catanzaro
Cd Opera Discovery : www.opera-discovery.com

Serge Alexandre
Mis en ligne le Mardi 14 Octobre 2025 à 23:35 | Lu 58 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 172

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements