Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Aix-en-Provence, Galerie Goutal : expo « La liberté est dans le pli » de Sébastien Gaudette. Du 26 mars au 28 mai 22

Première exposition en France de l'artiste canadien Sébastien Gaudette à la Galerie Goutal


L’œuvre de Sébastien Gaudette s’articule autour de l’idée du papier

Sébastien Gaudette. Gold, 2018 55X40X8 cm – Pièce unique Techniques mixtes sur aluminium sculpté
Sébastien Gaudette. Gold, 2018 55X40X8 cm – Pièce unique Techniques mixtes sur aluminium sculpté
Dans son univers le papier est roi.
Sculpteur et dessinateur, il explique l’importance qu’a pour lui ce matériau: « j’ai toujours eu une relation particulière avec le support papier. Un jour, lorsque j’explorais le pli, je me suis questionné sur sa matérialité, à savoir si j’arriverais à concevoir un matériau identique, sans que ce soit du papier ».

La série de sculptures de Sébastien est impressionnante: ses œuvres représentent le papier mais sont réalisées en aluminium. Ses trompe-l’œil sacralisent un médium que l’on utilise au quotidien. Le spectateur est interpellé par ces feuilles froissées, pliées qui semblent tout droit provenir d’un carnet à spirales ou bien d’un cahier d’écolier.

Sur chaque sculpture, figurent des ratures, des plis, des phrases fulgurantes et répétitives, des taches d’encre. Ce sont les reflets vibrants de nos hésitations quotidiennes, exaspérations, ou échappées poétiques. Au final, ces lambeaux fragiles du « Moi » sont mis en lumière par la pérennité de la feuille d’aluminium.
C’est surprenant et jubilatoire car est révélé ici ce que l’on dissimule volontiers dans une corbeille ou au fond d’une poche.
Les papiers froissés, les brouillons, symbolisent la fragilité et l’angoisse de ne pas être conformes à certaines normes. Et pourtant, une fois dépliés, ils nous laissent entrevoir, tel un diamant brut, l’ébauche de la pensée libre.

Sébastien Gaudette imprègne dans ses sculptures son vécu d’artiste, le tâtonnement, l’angoisse de la page blanche, l’ordre et le désordre, l’audace. Il explique que « parfois c’est lors de ces états d’être que se trouve la voie qui nous permet d’avancer plus loin ».
Chaque pièce de cette série de sculptures de plaques d’aluminium, a été minutieusement sculptée à la main, à l’aide d’outils et de petites pinces, puis peintes.
Mars 2022, O. Goutal

Vernissage le 23 avril à partir de 16h00

Sébastien Gaudette, Montréal QC

Aix-en-Provence, Galerie Goutal : expo « La liberté est dans le pli » de Sébastien Gaudette. Du 26 mars au 28 mai 22
Né à Montréal en 1984, sa pratique artistique s’articule autour de l’idée du papier. En réalisant des trompe l’œil sculptés en aluminium ou dessinés, il explore les multiples facettes du froissement.
Ses œuvres sacralisent un matériau que l’on utilise au quotidien. Le spectateur est interpellé par ces feuilles, malmenées, qui semblent être arrachées d’un carnet à spirales ou bien d’un cahier d’écolier.

Sur chaque sculpture et dessin, figurent des ratures, des plis, des phrases fulgurantes et répétitives, des taches d’encre.

Les papiers froissés, les brouillons, symbolisent la fragilité et l’angoisse de ne pas être conformes à certaines normes. Cependant, une fois dépliés, ils nous laissent entrevoir, tel un diamant brut, l’ébauche de la pensée libre.

Info+

Galerie Goutal
3 ter rue Fernand Dol
13100 Aix-en-Provence

Site Internet : www.galerie-goutal.com
Tel : +33(0)9 67 80 32 56
Horaire : Mardi: 9h-13h et 14h-18h30 Jeudi: 9h-13h et 14h-16h30 Vendredi: 9h-13h et 14h-18h30 Samedi: 10h30-13h et 14h-18h30 et sur RDV


Galerie Goutal
Samedi 9 Avril 2022
Lu 165 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 256

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements