Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Aix-en-Provence, Esapce d'art contemporain. Viet-Nam, photographies de Jean-François MUTZIG. 22 avril - 10 mai

Le Vietnam s’ouvre aujourd’hui au monde après des années tragiques de guerres suivies d’un long silence. Il s’efforce de présenter un nouveau visage, désireux d’attirer à lui les touristes dans de nouvelles activités économiques dont la baie d’Along devient le symbole.


Un autre Viet-Nam

Vietnam, Jean-François Mutzig
Vietnam, Jean-François Mutzig
Mais outre les industries nouvelles, le pays continue ses activités traditionnelles nécessaires à son développement comme la pêche. Il exploite, souvent par des méthodes archaïques ses ressources naturelles : le sel mais aussi le charbon. La mine est une source d’énergie et un apport important de devises. La société minière "Vinacoal" fait vivre des dizaines de milliers de personnes dans le nord du pays.
Ces oppositions trouvent leur écho dans la société vietnamienne en pleine mutation. Riche d’un passé plusieurs fois millénaire, le pays possède une population dont la moitié est jeune. Le Vietnam essaie de conjuguer ces contrastes de manière originale et de trouver une voie vers une modernité incontournable tout en respectant ses coutumes et ses traditions.

La démarche de Jean-François Mutzig

Saisir cette société à la croisée des chemins, sans se laisser enfermer dans les clichés en couleur à la mode, tel est le projet du travail de Jean-François Mutzig. A deux pas de la célèbre baie d'Along, inscrite au patrimoine de l'humanité, il va chercher la vie là où elle se trouve, chez les charbonniers surtout, mais aussi chez les pêcheurs. C’est l’homme qui l’intéresse, l’acteur laborieux de la transformation du pays.
Pour cela, Jean-François Mutzig a fait deux séjours dans le nord du pays en 1999 et 2002 où se pratique, l’extraction du charbon. Il a pris le temps de se faire accepter des mineurs, allant jusqu'à descendre avec eux dans les profondes galeries des mines.
Il est allé au devant des gens pour saisir la vie telle qu’elle veut se montrer. Muni d’un Polaroïd, il a toujours restitué aux mineurs l’image qu’il prenait d’eux. Une démarche respectueuse de l’autre qui instaure cette confiance et cette complicité présentes dans les regards de ces superbes portraits.

Jean-François Mutzig, photographe de presse

Né à Lille en 1962, Jean-François Mutzig habite la région de Manosque depuis 1984. Journaliste et photographe de presse, il parcourt le monde, curieux de rencontres insolites. Mais il sait aussi porter un regard ébloui sur sa région d’adoption. Ses reportages sont publiés dans les magazines, les journaux régionaux et nationaux. Les images réalisées au cours de ses nombreux voyages (Madagascar, Etats-Unis, Italie, Vietnam, Equateur, Sri Lanka, Thaïlande…) sont diffusées par l’agence Bios qui a pour spécialité la nature et l’homme dans son milieu.
Jean-François Mutzig travaille aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. Il pose un œil bienveillant sur l’humanité sous toutes les latitudes. Ses photographies s’attachent à montrer l’homme au travail, dans son quotidien et à débusquer comme des valeurs rares, l’harmonie et la paix qu’il entretient avec ses congénères et son environnement.
Jean-François Mutzig a publié les livres "Impressions Malgaches", "Ocritudes", "Légendes d’Ocre", "Vietnam les Charbonniers du Fleuve Rouge" parus aux éditions de l'Envol. Il est aussi co-auteur de plusieurs ouvrages.

ESPACE D'ART CONTEMPORAIN SEXTIUS
RUE DU 11 NOVEMBRE
Aix-en-Provence
Tél : 04 42 93 41 07


isabelle.gotteri@libertysurf.fr
Dimanche 16 Mars 2008
Lu 1837 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...