Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes Allumettes : exposition « ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ Attitude », de Fabcaro, du 22 février au 21 mai 2022


© Fabcaro
© Fabcaro
HUMOUR ET AUTOBIOGRAPHIE
Avec le succès de Zaï Zaï Zaï Zaï (6 Pieds sous terre), une autofiction burlesque aux accents satiriques, le grand public a découvert l’humour incisif et décalé de Fabcaro. Depuis une dizaine d’années, et autant d’albums personnels, celui-ci se met en scène dans son quotidien d’auteur de bande dessinée aux prises avec un monde à la fois banal et absurde où chacun tente de trouver sa place.

L’exposition,
présente les grandes lignes de cette œuvre, en lui associant le regard de trois autres auteur(e)s, collègues et ami(e)s : Émilie Plateau, Tanx et Gilles Rochier
Fabrice Erre, fidèle complice de l’auteur est ici Commissaire de l’exposition.
Il y reprend les principaux ouvrages autobiographiques et autofictifs de Fabcaro et nous rend compte de la vie et l’œuvre de l’auteur, à travers une exposition narrative, s’appuyant sur ses livres pour nous en proposer un nouveau regard, un autre récit tout à fait inédit, passionnant et drôle, dans lequel nous nous promenons et découvrons l’univers peu commun de cet homme.
Ce parcours est complété de rencontres croisées avec d’autres auteurs pratiquant l’auto- biographie : Tanx, Émilie Plateau et Gilles Rochier qui utilisent eux-aussi leur personne pour parler du reste du monde. Certains avec rage, d’autres avec empathie ou naïveté, mais tous avec une pointe d’humour.
Une exposition en collaboration avec les Éditions 6 pieds sous Terre

LE PHÉNOMENE ZAÏ ZAÏ... ATTITUDE
Zaï zaï zaï zaï est un rocambolesque road-movie où un dessinateur est pourchassé par la moitié de la France et devient l’ennemi public numéro 1 parce qu’il a oublié sa carte de fidélité à l’occasion d’achats dans une grande surface. L’album est devenu un best-seller, avec un succès tant public que critique, couronné par de nombreux prix et aujourd’hui adapté au cinéma « Après le succès, tous les éditeurs ont surfé dessus et ont posé le bandeau ‘Par l’auteur de Zaï zaï zaï zaï’. Ce n’est pas que ça me gêne, mais je trouve ça limite ridicule. Dès que je sors un truc, il y a le bandeau. Je me suis même dit en rigolant que mon prochain album s’appellerait directement « Par l’auteur de Zaï zaï zaï zaï ». J’ai l’impression d’être comme ces artistes des années 80, Jean-Pierre Mader ou Desireless qui font un tube et toute leur vie on leur en parle... »

FABCARO
Si l’autobiographie en bande dessinée a un jour été révolutionnaire, elle est rapidement devenue un synonyme facile de « bande dessinée d’auteur ». Certains ont innové en se créant un double de papier, entraînant par ce biais le lecteur dans une autofiction aux frontières floues. C’est le cas de Fabcaro dont la petite vie a déjà donné lieu à nombre d’albums d’humour absurde et totalement hilarants. L’autobiographie de Fabcaro paraît parfois romancée tant ses banalités sont extraordinaires, de fait, il ne s’agit pas d’une description morne d’un quotidien, mais d’une plongée dans le corps d’un timide maladif affrontant le monde extérieur. Dans ses albums, Fabcaro déstabilise le comique en nous forçant à rire à des répliques ou à des situations qui ne sont absolument pas drôles mais qui, par la force de juxtapositions absurdes, le deviennent. Et c’est dans une fragilité des moments, des gens, du lecteur, de l’écrivain-personnage que réside cette spécificité du rire franc, convulsif mais toujours tendre.

« ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ » ADAPTÉ AU CINÉMA. Actuellement en salle,
Une adaptation signée François Desagnat avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedi et un florilège de guests. Zaï, zaï, zaï, zaï, c’est une rencontre entre une bande-dessinée et un réalisateur.
Lorsque François Desagnat a ouvert l’œuvre de Fabcaro, ce fut littéralement un coup de foudre et une envie irrépressible de l’adapter sur grand écran : Dès que j’ai lu les premières pages, j’ai été séduit par ce ton particulier qui me rappelait aussi l’univers des Monty Python. » Une coopération inédite avec Jean-Paul Rouve: « Jean-Paul et moi, on voulait travailler ensemble depuis longtemps. Avec Zaï zaï, j’avais l’impression que c’était le bon projet pour bosser avec lui. De plus, il y a une filiation entre l’univers de Fabcaro et tout ce qu’il a pu faire avec les Robin des Bois. Il connaissait l’auteur et il adorait la BD».

RENCONTRE
Zaï Zaï Zaï Zaï Attitude - Samedi 14 mai à 14h Avec Fabcaro, Tanx, Émilie Plateau, Gilles Rochier and guest… Bibliothèque Méjanes Allumettes

22 février au 21 mai
Bibliothèque Méjanes Allumettes
8-10 rue des allumettes.
Du mardi au samedi de 10h à 19h.
Ouverture exceptionnelle dimanche 27 mars de 13h à 18h dans le cadre de la Biennale Culture.

image.png image.png  (21.9 Ko)


Pierre Aimar
Dimanche 27 Février 2022
Lu 213 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 256

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements