Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






Agnès Varda. Correspondances, exposition du 15 février au 7 juin 2020 au Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives (Drôme)

Après avoir clôturé l’année 2019 avec une fréquentation record comptabilisant plus de 305 000 visiteurs (contre 170.000 les années précédentes), le Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives accueille une nouvelle exposition temporaire du 15 février au 7 juin 2020.


Agnès Varda. Correspondances, exposition du 15 février au 7 juin 2020 au Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives (Drôme)
Elle est consacrée à Agnès Varda qui a toujours été très attachée à l’œuvre du Facteur Cheval et a aimé revenir visiter son Palais Idéal à de nombreuses reprises depuis les années 50.

Intitulée Agnès Varda. Correspondances, l’exposition met à jour les liens qui unissaient Agnès Varda à ce lieu unique à travers son goût pour les relations épistolaires, sa passion pour les cartes postales, ses références à la figure emblématique du postier-facteur qui traversera souvent son œuvre cinématographique et documentaire.

Ce projet s’inscrit dans la nouvelle programmation culturelle du Palais Idéal portée par son directeur, Frédéric Legros, souhaitant associer la création contemporaine et des hommages d’artistes à la figure créatrice de Ferdinand Cheval.
Le parcours d’exposition réunira des photographies d’Agnès Varda et des œuvres en lien avec certains de ses films comme Les glaneurs et la glaneuse ou Deux ans après, ainsi que de nombreuses pièces de sa collection personnelle : lettres échangées avec des artistes tels Calder, Pierre François ou Chris Marker, collections de cartes postales anciennes, témoignages de spectateurs qui ont aimé ses films.
Des personnes connues ou inconnues ont alimenté ce plaisir postal tout au long de sa vie comme le montrent de nombreux documents, art-mails ou cadeaux d’art modestes, témoins créatifs et ludiques mis en correspondances dans l’exposition.


Pierre Aimar
Lundi 20 Janvier 2020
Lu 179 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 230



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020