Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


A Marseille au Toursky le février 2018 des théâtreux. Par Danielle Dufour-Verna

Lieu éminent et réputé de la culture à Marseille, le théâtre Toursky a particulièrement soigné sa programmation 2018, avec des rencontres d’auteurs et d’artistes somptueux. Un mois de février toujours aussi chargé, dans une saison 2018 particulièrement riche et dense. Plusieurs représentations en février : 7 spectacles, 1 université populaire (le jeudi 15/02 à 19h – La politique de la peur et des Libertés-), une conférence exceptionnelle de Vandana Shiva (le mercredi 21/02 à 20h), 1 exposition de peinture (André Rober- vernissage le mardi 6 février)


Conférence : Universite Populaire : « La politique de la peur et des libertés » le 15 février
Conférence : Universite Populaire : « La politique de la peur et des libertés » le 15 février

Dans la grande salle (salle Toursky)

Samedi 3 février 21h - Tango Metropolis
Idée, concept : Pilar Alvarez, Claudio Hoffman, Daniel Binelli.
Chorégraphie et mise en scène : Pilar Alvarez, Claudio Hoffmann, Marijo Alvarez.

Quinteto Daniel Binelli avec au bandonéon : Daniel Binelli • Guitare : Cesar Angeleri • Piano : Claudio Espector • Contrebasse, accordéon et harmonica : Martin Keledjian • Violon : Humberto Ridolfi.
Tango Metropolis Dance Company avec Pilar Alavarez, Claudio Hoffmann, Marijo Alvarez, Sergio Cortazzo, Soledad Rivero, Lucas Paez, Jorgelina Guzzi, Dado Farias, Lorena Glodstein, Christian Gallardo.

Passion, séduction, bandonéon, le vertige argentin arrive au Toursky.
La formidable compagnie argentine emmenée par le couple superstar Claudio Hoffmann et Pilar Alvarez ressuscite le Buenos Aires des années folles. Au bandonéon le jeu nostalgique de Daniel Binelli imprime l’ambiance. Sur scène, onze danseurs parmi les meilleurs d’Argentine et un quintet Technique et grâce féline des danseurs n’ont d’égale que la beauté des chorégraphies. Du très grand art.
« Un événement qui vous fera frissonner de plaisir »


Mardi 6 Février - 21h – Cuvée Spéciale par Chanson Plus Bifluorée
Mise en scène : Marinette Maignan.
De et avec Xavier Cherrier, Michel Puyau et Sylvain Richardot

Un cru d’exception à déguster sans modération.
Le fameux trio nous revient avec une véritable dose de bonne humeur et un show mené tambour battant. Nouvelles parodies, nouveaux sketchs et grands succès sont au rendez-vous de cette nouvelle création.
Chanson plus bifluorée offre un panorama sans pareil de la chanson francophone tout en revisitant les harmonies vocales, le burlesque visuel, l’art et toutes les facettes du spectacle d’humour et du music-hall. Chanteurs, comiques, instrumentalistes, ils ont tous les talents.
Un récital où l’humour demeure le fil rouge, l’inventivité une boussole et l’émotion un supplément d’âme.


Samedi 10 février 21h - De l’Arménie à l’Andalousie (complet)
Lévon Minassian invite Juan Carmona
Avec Lévon Minassian et Juan Carmona (invité).
Avec au piano : Anahid Ter Boghossian • Clavier : Serge Arribas • Doudouk basse : Jacques Vincensini • Chant : Roselyne Minassian • Récitante : Kelly Martins • Récitant et doudouk : Michèle Lubicz.
Danseuse : Lilith Saribekyan.

Il y a des rencontres qui donnent naissance à des créations inoubliables, cette soirée sera de celles-là.
Considéré comme le plus grand musicien de doudouk au monde, la musique que nous livre Levon Minassian n’appartient plus à ce que l’on appelle le folklore ni à un espace géographique délimité qu’on nomme pays mais à cette sphère, hors du temps, où l’âme a besoin de se prolonger pour découvrir qu’elle en a encore une.
Juan Carmona est l’une des plus belles guitares de la scène internationale. Plébiscité par les plus grandes figures du flamenco, Juan Carmona vagabonde sur les chemins aériens du duende, entre modernité musicale et traditions flamencas d’Andalousie.
Musiques, chants et danses d’Arménie… le résultat est exceptionnel et enivre d’émotions intenses.


Vendredi 16 Février 21h - spectacle événement - Lorenzaccio d’après l’œuvre d’Alfred de Musset (complet)
Mise en scène : Marie-Claude Pietragalla, Daniel Mesguich et Julien Derouault.
Chorégraphie : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault • Dramaturgie : Daniel Mesguich • Conception visuelle et scénographie 3D : Gaël Perrin • Création Costumes : Sylvaine Colin • Création musicale : Yannaël Quenel • Création lumière : Samuel Boulier.

Avec Marie-Claude Pietragalla (Marquise Cibo), Julien Derouault (Lorenzo de Médicis), Abdel Rahym Madi (Duc Alexandre de Médicis), François Pain Douzenel (Philippe Strozzi) et aussi avec Anouk Viale (Marie Soderini), Simon Dusigne (Cardinal Cibo), Fanny Gombert, Caroline Jaubert, David Cami de Baix, Benjamin Bac, Olivier Mathieu et Alice Bounmy.
Lorsque le théâtre et la danse s’emparent du drame romantique d’Alfred de Musset, le rendez-vous est incontournable et très attendu.
Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et Daniel Mesguich se retrouvent pour faire dialoguer leurs disciplines artistiques.
Un drame brûlant qui nous donne à contempler l’âme humaine où misère et grandeur se côtoient avec passion.
« Daniel Mesguich, Marie-Claude Pietragalla et Julien Deronault de retour au Toursky ! »


Samedi 17 Février 20h - Alex Vizorek dans « Alex Vizorek est une œuvre d’art »
Soirée au profit de l’association « Coup de Pouce contre l’illettrisme »

Ne manquez pas le premier spectacle du nouveau prodige de l’humour : Alex Vizorek (Révélation Festival du Rire Montreux).
L’Art, c’est comme la politique, ce n’est pas parce qu’on n’y connait rien qu’on ne peut pas en parler. Et Alex Vizorek en a des choses à dire sur la Musique, la Sculpture, le Cinéma ou encore l’Art Moderne.
Le phénomène de l’humour belge vous emmène dans un univers flamboyant ou Magritte, Ravel, Bergman, Visconti et Bergson côtoient Pamela Anderson, Luis Fernandez et Paris Hilton. Sa mission : vous faire rire tout en apprenant.
A moins que ce ne soit l’inverse.


Mardi 20 Février 21h - Le Gorille, d’Alejandro et Brontis Jodorowsky
Un Chef-d’œuvre à ne surtout pas manquer
Adaptation, scénographie, musique et mise en scène : Alejandro Jodorowsky.Lumières : Arnaud Jung • Costumes : Elisabeth de Sauverzac. Prothèse : Sylvie Vanhelle • Assistante à la mise en scène : Nina Savary. Traduction et jeu : Brontis Jodorowsky
D’après la nouvelle Compte-rendu à une académie, de Franz Kafka.

Aboutissement de la rencontre artistique entre le père et le fils Jodorowsky, Le gorille de Kafka propose un regard caustique sur notre vie moderne et une réflexion acerbe sur la condition humaine. Quant à la performance théâtrale, elle est stupéfiante avec un comédien comme vous en aurez rarement vu. Brontis Jodorowsky, méconnaissable, utilise son visage comme un masque et, dans un jeu d’acteur trépidant, imprévisible et touchant, nous surprend au début (on observe, on le suit timidement sans réellement savoir où il nous emmène) avant de prendre, petit à petit, une ampleur exceptionnelle.

Mercredi 21 Février 20h « Sans Transition » avec Vandana Shiva
A l’occasion de sa venue en France, pour la sortie de son nouveau livre « Le Cercle Vertueux » co-écrit avec Nicolas Hulot, Sans Transition !, en partenariat avec Actes Sud invite Vandana Shiva pour 3 conférences exceptionnelles !
« Emblème mondial de la révolution écologique et chef de file du mouvement altermondialiste, décrit le journaliste Lionel Astruc qui a également participé à la rédaction du nouveau livre, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l’exemple. Docteur en physique quantique et en philosophie, elle porte bien le nom du dieu Shiva, aussi connu pour son caractère combatif que pour sa capacité à protéger la vie. »

Salle Léo Ferré

Mardi 13 Février 21h - Suite pour flute et trio jazz de Claude Bolling
Avec, à la flûte traversière, Soizic Patris de Breuil • Piano : Philippe Coromp • Contrebasse : Olivier Lalauze • Batterie : Fred Mennillo.
Quatre artistes d’exception pour une œuvre emblématique.
Composée en 1973, La suite n°2 pour flûte traversière et trio jazz piano, est une suite de sept chants.. Cette soliste reconnue se produit régulièrement sur scène avec de nombreuses formations de musique de chambre ou comme soliste avec des orchestres symphoniques. Elle est accompagnée par la fine fleur de la nouvelle génération de musiciens de jazz : le pianiste Pierre Coromp, le contrebassiste Olivier Lalauze et le batteur Fred Mennillo. Ils sont invités par les plus grands festivals de jazz et se produisent régulièrement sur les scènes les plus importantes de l’Hexagone.
« Du grand jazz ! »


Jeudi 15 Février - Universite Populaire : « La politique de la peur et des libertés »
Après le succès de la première université populaire de la saison, retrouvons Roland Gori, professeur émérite des Universités, psychanalyste, accompagné de Michèle Riot-Sarcey, professeur émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre, militante et historienne du féminisme, et Richard Martin.
Camus disait du XXe siècle qu’il était le « siècle de la peur ». Le XXIe sera-t-il celui de la terreur ? Peut-on faire une politique avec les peurs ? Oui, assurément, cela se nomme tyrannie ! La chose est connue. Sauf qu’aujourd’hui, il est plus qu’embarrassant de constater que les politiques de la peur ne sont pas le monopole des régimes dictatoriaux ni des totalitarismes. Les politiques de la peur deviennent à la portée des démocraties libérales. Elles fondent leur nouvel ordre politique et signent leur dégénérescence.

Pratique

Théatre Toursky
16 Passage Léo Ferré
13003 MARSEILLE
Tel 04 91 02 58 35
www.toursky.fr


Danielle Dufour-Verna
Vendredi 2 Février 2018
Lu 176 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 86