Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



9 juillet au 7 novembre 2010, exposition « Ingres / Cueco, Dessins Peintures Ecritures, Une saison dans l’atelier » au Musée Ingres à Montauban

Durant cinq mois, Henri Cueco, peintre contemporain et artiste aux multiples facettes (peintre, dessinateur, écrivain) confrontera ses oeuvres au maître de la peinture française Jean Auguste-Dominique Ingres, dans les salles du musée de Montauban, installé depuis près de 200 ans dans le Palais épiscopal de Montauban.


Henri Cueco, Grande Odalisque et Angélique
Henri Cueco, Grande Odalisque et Angélique
Une centaine d’oeuvres de Cueco, représentatives de l’ensemble de sa carrière et une cinquantaine de dessins dialoguant avec un choix d’études d’Ingres permettront d’illustrer ce rapprochement entre les deux artistes.
Afin de saluer l’événement, les organisateurs de l’exposition invitent Cueco à rejoindre Ingres dans les salles qui lui sont habituellement consacrées. Une première partie présentera une rétrospective du travail de Cueco à travers des oeuvres qui proviennent de son atelier et témoignent des différentes étapes de la carrière de cet artiste, aujourd’hui âgé de 82 ans. Une deuxième partie présentera les dessins qu’il a réalisés durant ces deux dernières années, sur les thèmes du nu et du portrait, au travers d'un dialogue avec les oeuvres d’Ingres du Musée de Montauban.
Au total 200 oeuvres seront exposées, dont 150 de Cueco. L’artiste n’a pas hésité à adopter de très grands formats qui participent à l’aspect spectaculaire de l’exposition.
Le plus grand des dessins, réalisé en noir et blanc, atteint les dimensions exceptionnelles de 5m60 de long.
Florence Viguier, Conservateur du Musée Ingres, rappelle que « cette exposition s’inscrit dans la démarche du musée de Montauban de montrer combien la proposition artistique d’Ingres est actuelle et nourrit de son influence des artistes contemporains renommés, comme nous l’avons déjà vu récemment avec « Ingres et les Modernes » ou encore Ernest Pignon-Ernest et même Picasso ces dernières années ».

Henri Cueco vit et travaille entre Paris et la Corrèze dont il est originaire. Ses talents de peintre et dessinateur l'ont amené à interroger sans relâche, depuis plus de soixante ans, la fonction de la représentation. Virtuosité, engagement politique et humour se croisent dans son travail.

Pratique :

Musée Ingres
19, rue de l’Hôtel de Ville
82000 Montauban
Tél : 05 63 22 12 91 - Fax : 05 63 22 28 99
9 juillet au 7 novembre 2010
Horaires : de 10 à 18h tous les jours, sauf le 14 juillet
Prix d’entrée : plein tarif : 7 € / tarif réduit : 3,50 € / gratuit pour les moins de 18 ans


pierre aimar
Mardi 11 Mai 2010
Lu 2573 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...