Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



8e Festival international du film sur l’argile et le verre, 30, 31 mars et 1er avril 2012 au Palais des congrès le Corum, à Montpellier

Tous les deux ans depuis 1998, le Festival International du Film sur l’Argile et le Verre s’installe à Montpellier et propose une immersion dans l’univers de la céramique et du verre à travers le cinéma.


« Living wall » © dr
« Living wall » © dr
Créé en 1998 par Ateliers d’Art de France sous l’impulsion du céramiste Loul Combres, le festival présente des documentaires, films d’animation et expérimentaux consacrés à la céramique et au verre. Films et courtsmétrages racontent l’histoire de ces matières à travers des portraits d’artistes, performances, découvertes de techniques ancestrales ou contemporaines, personnages fictifs ou réels, documentaires ou fictions…
Cette 8ème édition emmène le festivalier à la découverte d’artistes de renommée internationale travaillant ces matériaux, tels Miquel Barceló ou Jean-Michel Othoniel.
Elle propose également la découverte de l’art populaire mexicain ou de la céramique chinoise… 25 films, venus de 11 pays : Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Pologne, Belgique, Grande Bretagne, Israël, Mexique, Pays-Bas et Australie, rythment la programmation.
Le Festival International du Film sur l’Argile et le Verre contribue à développer la création et la diffusion de films en soutenant des réalisateurs du monde entier. Il permet de stimuler les échanges culturels et de sensibiliser le public à ces matériaux. Les spectateurs, grand public comme professionnels (verriers, céramistes, galeristes...), voyagent ainsi à la découverte des arts du feu pendant les deux journées de projection.

FIFAV 2012 - extrait de la programmation :

MAR DE FANG I Agusti Torres & Luis Ortas I Espagne I
2005 I Documentaire I 58’ I ARGILE
Entre 2001 et 2005, les réalisateurs ont suivi toutes les étapes de la création par Miquel Barceló d’un mural en céramique pour la cathédrale de Majorque, de la conception dans son atelier à l’installation in situ.

L’ART ET LA MANIERE : JEAN-MICHEL OTHONIEL l
Pascal Hendrick l France l 2009 l Documentaire l 26’ I
VERRE
Célèbre pour la réalisation de la station de métro Palais Royal avec le « Kiosque des Noctambules », Jean-Michel Othoniel utilise le verre soufflé comme une palette multicolore nourrissant une oeuvre opulente et baroque. Cet artiste français, l’un des plus en vue sur la scène internationale, confie la réalisation de ses pièces à des artisans hautement qualifiés.

CREATIVE NATURE I John Andres I Etats-Unis I 2008 I
Documentaire I 83’ I VERRE
De son studio de soufflage de verre au ciel des Cascade Mountains en passant par les eaux bleues profondes d’Hawaï, Creative Nature nous emmène dans le monde sauvage et audacieux du célèbre verrier américain William Morris.

BEING WITH CLAY I Tan Hongyu I Chine I 2011 I
Documentaire I 41’39 I ARGILE
Les poteries de la minorité Li en Chine, sont fabriquées selon une technique remontant à l’âge Néolithique. Yang Bailiang, potière agée de 85 ans est l’héritière de ces traditions ancestrales. Elle nous ouvre les portes de son atelier.

TIERRA BRILLANTE I Jose Luis Figueroa & Sebastian Diaz
Aguirre I Mexique I 2011 I Documentaire I 93’ I ARGILE
Au Mexique, Herlinda, potière Purepecha, fait face à de nombreuses difficultés pour vendre ses pièces. Elle fait partie des quelques artisans qui refusent d’utiliser les émaux au plomb. Elle reçoit un jour une invitation à se rendre au Folk Art Market de Santa Fe, aux Etats-Unis…

DON’T KNOW WE’LL SEE : THE WORKS OF KAREN
KARNES l Lucie Massie Phenix l Etats-Unis l 2008 l
Documentaire l 62’ I ARGILE
Née en 1925, Karen Karnes est une figure majeure de la céramique américaine. Ce portrait intimiste nous emmène dans l’univers de cette artiste qui durant 60 ans s’est entièrement consacrée à son art.

Les 25 films retenus pour le Festival ont été sélectionnés sur des critères de qualité cinématographique et de valorisation du sujet traité par un comité de visionnage composé de huit professionnels de l’image et des arts.

Soirée d'ouverture et prix décernés

Programme de la soirée d’ouverture :
Ouverte à tous, la soirée d’ouverture du Festival, le vendredi 30 mars 2012 à partir de 21h propose la projection de deux films consacrés à des peintres de renommée internationale qui ont travaillé la céramique : Wilfredo Lam avec « Poussières d’atome – Wifredo Lam » ; et Picasso avec « Le mystère Picasso » de Henri-Georges Clouzot (qui a reçu le Prix spécial du jury au festival de Cannes en 1956).

Les prix remis au FIFAV :
Le jury du Festival 2012 est présidé par David Caméo, directeur général de Sèvres – Cité de la Céramique. Il remettra quatre prix à la fin du Festival :
- Grand prix Ateliers d’Art de France : œuvre exceptionnelle
- Prix Verre : verre, source de création
- Prix Patrimoine : traditions céramiques ou verrières à travers les âges et les cultures
- Prix Contemporain : création contemporaine, céramique ou verrière
Un cinquième prix est décerné par le vote du public : le Prix du public.


Pierre Aimar
Lundi 6 Février 2012
Lu 894 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...